Livre
Photo de Lady Astronaute

Lady Astronaute

Aux éditions : ,
Date de parution : 01/10/20  -  Livre
ISBN : 9782072863349
Commenter

Elma York est une célébrité sur la planète rouge, suite au rôle déterminant qu’elle a joué lors des colonisations lunaires et martiennes. D’après les médecins, son mari, Nathaniel, n’a plus que six mois à vivre. Officiellement toujours astronaute, Elma est toutefois clouée au sol à cause de son âge. Elle brûle de repartir dans l’espace, mais peut-elle abandonner Nathaniel?

Les cinq textes qui composent ce recueil appartiennent tous, comme le roman Vers les étoiles, à la série de la Lady Astronaute. La nouvelle «La Lady Astronaute de Mars» a reçu le prestigieux prix Hugo.

SylvainB   - le 26/10/2020

Mary Robinette Kowal - Lady Astronaute

Le début d’un cycle passionnant

On a lu récemment avec plaisir Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal, premier roman d’un cycle qui voit l’humanité, après la chute d’un astéroïde en 1952 qui a déréglé dangereusement le climat sur Terre, s’élancer à la conquête de l’espace. Lauréat du prix Hugo du meilleur roman en 2019, le roman bénéficie d’une narration bien menée et de personnages passionnants, au premier rang la « Lady Astronaute » Elma York. D’avance, on sait que 2021 nous apprendra la suite de ses aventures. Mais Folio SF nous propose déjà un amuse-gueule.

Un recueil d’explorations

Lady Astronaute regroupe ici cinq histoires courtes écrites par Mary Robinette Kowal pour approfondir l’univers uchronique développé donc dans Vers les étoiles. Par exemple, Nous interrompons cette émission revient sur les quelques jours précédant l’astéroïde. L’expérience Phobos relate un épisode de l’exploration du satellite martien. C’est l’occasion pour Mary Robinette Kowal de développer certains aspects. Le plus intéressant de ces récits est cependant la dernière nouvelle.

Repartir ?

Dans La Lady Astronaute de Mars, on découvre Elma York et son mari vieillis et installés sur Mars. Ce sont des célébrités, des mythes vivants. Cependant, Nathaniel est malade, mourant même. Elma tient à l’assister jusqu’au bout mais une offre survient qui pourrait lui permettre de repartir dans l’espace malgré son âge. Cela revient à abandonner son mari et partenaire… c’est joliment écrit et parfois émouvant. À lire après avoir lu Vers les étoiles bien sûr.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?