Jeunesse
Photo de Burn

Burn

Patrick Ness (), Eva Grynszpan (Traducteur), Alejandro Colucci (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 08/10/20  -  Jeunesse
ISBN : 9782266305761
Commenter
Salome   - le 26/04/2021

Patrick Ness - Burn

Patrick Ness est né en 1971 à Fort Belvoir en Virginie. Passionné de lecture et d'écriture, il fait des études de littérature anglaise avant de s'installer à Londres en 1999 où il y enseigne pendant trois ans à l'Université d'Oxford. Auteur de littérature jeunesse, adolescente ou encore adulte, Patrick Ness a écrit notamment pour la radio et le journal "The Guardian". Il est notamment l'auteur de la série Le Chaos en marche (Gallimard Jeunesse 2009-2011) et Quelques Minutes après minuit (Gallimard Jeunesse 2012) qui a reçu entre autres le Prix Imaginales Jeunesse 2016.

Une prophétie de dragons

Etats-Unis 1956, dans la petite ville de Frome, Sarah Dewhurst, une jeune métisse, est étonnée d'apprendre que son père fait appel aux services d'un dragon bleu russe Kazimir, pourtant réputé pour être rare, afin de l'aider aux travaux de la ferme. Mais ce que Sarah ne sait pas, c'est ce que ce dragon est au centre d'une prophétie dans laquelle la jeune fille tient une place importante.

Un contexte de guerre froide au service de la Fantasy

Sur une idée plutôt intéressante et originale, Patrick Ness tisse une intrigue dans un moule totalement Fantasy avec des dragons. Si l'évocation du nom du dragon n'a pas manqué de me faire sourire au premier abord, Kazimir, je n'ai pu m'empêcher de songer à cette vision de monstre orange, alors que non, notre Kazimir-là n'est pas orange mais bien bleu. Rassurons-nous, ce petit couac n'affectera que les lecteurs de plus de 30 ans, et puisqu'il s'agit d'une lecture clairement destinée aux adolescents, pas de risque de les retrouver alors dans la même confusion que moi.

La première partie de l'ouvrage se concentre principalement dans la mise en place de l'intrigue, la présentation des personnages, et l'évocation de cette fameuse et mystérieuse prophétie. Celle-ci s'annonce comme un thriller adolescent sur fond de racisme plus ou moins subtil. Sarah est métisse, son petit copain Jason Inagawa, un américano-japonais qui est au moins autant victime de racisme que Sarah, vous voyez où je veux en venir ? Néanmoins, saluons l'effort de l'auteur pour nous concocter tout cela dans un contexte de guerre froide, qui est une bonne initiation à la complexité géopolitique de l'époque. C'est déjà pas mal.

Patrick Ness met également en scène un personnage au passé trouble, Malcolm, un adolescent embrigadé depuis sa tendre enfance à une secte religieuse vénérant les dragons. Une idée assez fantasque pour dénoncer les conséquences d'un fanatisme religieux. C'est plutôt bien pensé et Malcolm est ma foi assez crédible dans ce rôle et plutôt attachant.

La seconde partie m'a laissé clairement plus circonspecte. J'ai trouvé que l'auteur s'embourbait dans son intrigue de manière maladroite. Il a usé a outrance de changements de point de vue de personnages avec des chapitres très courts. Générant par-là une certaine confusion de ma part par rapport au déroulement de l'histoire. De mon point de vue, si j'ai moi-même ressenti cet effet, je n'ose imaginer ce que cela donnerait sur un public plus jeune et moins aguerri à la lecture. Je me suis accrochée pour essayer de voir en vain où il voulait en venir, et je n'y ai trouvé que des ressorts narratifs sortis d'un chapeau à base de "cherche pas à comprendre c'est magique" qui m'a pour le moins déçue.

Les idées étaient pourtant bonnes de base, mais pour ma part je n'ai clairement pas accroché à sa manière de présenter les choses et de les mettre en scène. Ce n'est donc malheureusement pas avec ce roman que je me réconcilierai avec les dragons, mais j'ai bon espoir.

Burn sera par ailleurs bientôt adapté à la télévision, s'il simplifie tout cela au scénario, je pense néanmoins que l'idée pourrait être pas mal.

Partager cet article

Vous pourriez intéressés par

Qu'en pensez-vous ?