Livre
Photo de Rêve de fevre

Rêve de fevre

Collection : 
Date de parution : 13/01/21  -  Livre
Commenter
Joachim   - le 02/02/2021

Rêve de fevre

George R. R. Martin est réédité avec un roman d'horreur datant de 1982.

Il s'agit d'un roman dont l'action se déroule sur le Mississippi en 1857, faisant intervenir des êtres assoiffés de sang... Notre héros, le ventripotent capitaine Abner Marsh, rompu à la navigation commerciale fluviale, se voit offrir la possibilité de construire un nouveau bateau flambant neuf, par un armateur mystérieux, le dandy Joshua York ; ce dernier, pâle de visage, ne se montre que la nuit... Il veut rester maître à bord, maître des destinations et des temps d'arrêt. Les ennuis arrivent lorsque, suivant le sillage de ce fameux bateau, des meurtres sanglants sont relevés.

Une passion entre un homme et son navire.

Le rêve de fevre est le nom donné au bateau, taillé entre autres pour la course, et dont le capitaine Marsh est si fier. L'histoire du rêve de fevre est liée à l'histoire d'un homme, le capitaine Marsh, qui a tout fait pour que la vie courte et intense de son navire soit placée sous le signe de la gloire : il le veut le plus rapide, le plus resplendissant, le plus légendaire. Avec toutes les péripéties qui s'en suivent à son bord, ce qui a guidé notre héros, a toujours été le destin de sa création : son bateau.

Un dépaysement spatial et temporel

George R. R. Martin a réussi son coup : nous dépayser dans le temps. Il faut une érudition sans faille pour faire revivre l'Amérique de XIX ième siècle d'une part, et d'autre part décrire le monde fluvial, son vocabulaire, sa technicité, les ambitions et les enjeux de l'époque.

À cet exercice, l'auteur du Trône de fer se révèle brillant : il nous rappelle le passé douloureux de l'esclavage, le contexte politique avec les abolitionnistes, l'ambiance de la Nouvelle-Orléans, les maladies comme la fièvre jaune, l'ambition pour les capitaines de navires de se tailler une réputation d'un bout à l'autre du fleuve.

Des personnages bien campés

On ne s'ennuie pas avec ce roman, les personnages sont tous bien caractérisés, certains braves, d'autres sombres, d'autres veules et lâches. Chaque chapitre fait avancer l'histoire et on progresse, de révélations en révélations vers l'impensable : les êtres assoiffés de sang sont sur le navire, parmi les passagers ! Ainsi, ce roman s'inscrit dans la littérature de vampire, et la revisite. Ce roman aux scènes d'horreur parfois insoutenables sait distiller l'angoisse chez son lecteur, la même angoisse qui nous étreint à la lecture d'un Dracula.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?