Livre
Photo de Les Carnets Lovecraft : Le Molosse

Les Carnets Lovecraft : Le Molosse

Date de parution : 24/03/21  -  Livre
ISBN : 9791028118709
Commenter
CelineGuillet   - le 01/04/2021

Les Carnets Lovecraft : Le Molosse

On ne présente plus Howard Phillips Lovecraft, écrivain américain du début du 20ème siècle. Depuis plusieurs années, de nombreuses adaptations, nouvelles traductions, ou œuvres graphiques liées à l'auteur de Providence voient le jour, suite au passage de l'oeuvre entière dans le domaine public. Armel Gaulme est un illustrateur français qui a notamment réalisé l'affiche du festival Les Imaginales 2020. Il s'est lancé récemment dans la réalisation de carnets inspirés par les textes de Lovecraft.

Les carnets Lovecraft

La collection des carnets Lovecraft a vu le jour avec Dagon en aout 2019 chez les éditions Bragelonne. Ce sont des petits carnets bleus à la couverture cartonnée au format A5. L'objet livre est très beau, agréable à manier et à lire. Armel Gaulme illustre des nouvelles de H.P.Lovecraft. Contrairement aux livres illustrés par François Baranger, les dessins de ces carnets sont tous des crayonnés donnant ainsi l'impression de carnet de croquis. Le Molosse est la quatrième parution de cette collection après Dagon, La Cité sans nom et Les rats dans les murs. Les nouvelles traductions sont signées Arnaud Demaegd.

Une nouvelle à part

Lovecraft a écrit Le Molosse en 1922, et le texte a été publié en février 1924 dans le magazine Weird Tales. C'est une nouvelle à part dans le corpus lovecraftien pour plusieurs raisons. L'histoire se déroule en Europe et non dans la région de Providence chère à l'auteur. Elle ne fait pas partie des nouvelles les plus connues de l'auteur ni les plus adaptées. Elle contient des thèmes que l'on retrouve habituellement chez l'auteur et est reliée à la mythologie lovecraftienne par la présence du Necronomicon et la mention de Abdul al-Hazred. C'est d'ailleurs la première fois que l'écrivain mentionne le Necronomicon qui sera plusieurs fois repris par la suite, avant de devenir le livre iconique que l'on connait.

Un texte macabre mis en valeur par les illustrations

Le texte met en scène deux hommes passionnés d'occultisme qui n'hésitent pas à avoir recourt au pillage de tombes pour agrandir leur collections d'objets macabres, et en garnir leur musée privé. Ils se rendent ainsi en Hollande pour ouvrir la tombe d'un sorcier. Ils y trouvent une étrange amulette représentant un chien. Elle leur rappelle un passage du Necronomicon, mais pourtant ils la prennent, réveillant ainsi une bien terrifiante créature. La nouvelle de Lovecraft est empreinte d'une forme d'esthétisme gothique avec des lieux tels que des cimetières, des personnages pilleurs de tombe. La nouvelle fait penser à Edgar Poe, l'auteur mentionne d’ailleurs Charles Baudelaire qui fut traducteur de Poe en France. Les dessins d'Armel Gaulme mettent en valeur cet aspect macabre, avec des décors de stèles renversées, de tombes, et le fameux musée occulte des deux personnages. Armel Gaulme a visiblement beaucoup aimé illustrer le musée des deux protagonistes comme il le souligne dans la postface présente dans le carnet. Cela se voit au travers de la grande richesse des dessins proposés qui viennent compléter le texte et lui offrir beauté et noirceur. Le choix du noir et blanc convient d'autant plus à ces thématiques.

Ce carnet de Lovecraft consacré à la nouvelle Le Molosse met ainsi en avant un texte de Lovecraft moins connu et pourtant important dans le corpus de l'écrivain. Les dessins et le style d'Armel Gaulme mettent en évidence le caractère gothique et l'esthétisme du texte. Un bel écrin pour cette nouvelle.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?