Livre
Photo de Devolution

Devolution

Date de parution : 31/03/21  -  Livre
ISBN : 9782702180754
Commenter
CelineGuillet   - le 20/04/2021

Devolution de Max Brooks

Max Brooks a acquis ses lettres de noblesse avec le succès planétaire du roman World War Z en 2006 aux États-Unis puis traduit en français en 2009. Le roman racontant une guerre entre les humains et les zombies fut même l'objet d'une adaptation au cinéma avec Brad Pitt dans le rôle principal. Depuis, l'auteur a peu publié. En 2020, il s'intéresse au mythe du Sasquatch, plus connu sous le petit nom de Bigfoot, avec son nouveau roman Dévolution paru en France chez Calmann-Lévy en mars 2021.

L'homme face à la nature

Ce roman est le récit d'une catastrophe, de l'échec d'une utopie technologique. Cet échec nous est annoncé dès le début du roman. Le récit se déroule à Greenloop qui est une petite communauté fondée au plus profond des forêts du Nord-Ouest des USA, à 1h30 de route de Seattle dans l'État de Washington. Quelques personnes ont eu l'idée d'expérimenter la vie au plus près de la nature, tout en gardant le confort fourni par la technologie moderne. Le fondateur de cette communauté est Tony Durant. Plusieurs maisons disposant de tout le confort actuel sont construites et une dizaine de personne s'installent à Greenloop. Kate Holland et son mari Dans sont les derniers arrivés de ce petit village perdu au milieu des forêts, reprenant la maison que le frère de Kate ne pouvait plus garder. Ils font rapidement connaissance avec le reste de cette communauté écolo nouvelle donne et semble assez vite se plaire dans cet endroit reculé et loin de toute civilisation. Malheureusement, peu de temps après, le mont Rainier, un des grands volcans de l'état, choisit de se réveiller et de projeter des coulées de lave dévastatrices sur les environs de Greenloop, qui va se retrouver coincé sans ravitaillement possible pendant une durée indéterminée.

Un roman de survival horror

Les membres de la communauté se retrouvent ainsi perdus au milieu de nulle part sans aucun moyen de communication, sans moyen de locomotion car les routes sont coupées, et devant faire face avec les seules vivres à leur disposition. Le décor est ainsi planté.Chacun réagit différemment à la situation, certains sont confiants et pensent que les secours viendront rapidement, d'autres préfèrent se préparer à un confinement qui pourrait durer de longs mois. Cependant, Max Brooks introduit très vite un autre ingrédient qui va changer la donne: la présence de monstres dont personne ne soupçonnait l'existence dans les sombres forêts bordant le petit village de Greenloop. Le roman prend ainsi une autre tournure et penche clairement vers l'horreur.

Le mode de narration choisi par l'auteur renforce cet aspect terrifiant. En effet, la plus grande partie du roman est le journal de Kate retrouvé par la police. Kate tenait ce journal pour sa psychologue et ainsi nous avons un récit au plus près de ce qui s'est passé dans cette petite communauté. Les extraits de journal sont complétés par les déclarations d'une ranger suite à son enquête sur ce qui est advenu, et celles du frère de Kate. Ces 3 narrations sont en alternance tout au long du déroulement de l'intrigue. Le récit tient le lecteur en haleine, même si l'on sait très vite comment tout se termine. La psychologie des personnages est fouillée et très réaliste. On sent très bien la dimension de caricature sociale présente dans les personnages et notamment dans les réactions de certains. Comment réagir face à l'horreur, face au danger qui s'introduit dans vos demeures, en cas de situation extrême? Le roman s'intéresse à toutes ses questions et à l'évolution de plusieurs personnes confinées par la nature.

Dévolution est ainsi un roman de survival horror brillamment mis en scène par Max Brooks. Le procédé narratif choisi plonge le lecteur au plus près de la terreur vécue par une petite communauté qui se retrouve perdue au milieu des forêts du grand nord américain.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?