Livre
Photo de Le grand abandon

Le grand abandon

Cory Doctorow (Auteur), Sébastien Baert (Traducteur), Will Staehle (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 02/04/21  -  Livre
ISBN : 9791028116392
Commenter

Dans un monde ravagé par le changement climatique, au sein d'une société dominée par la richesse, Hubert « Etc. » Espinoza, Seth et Natalie n'ont nulle part où aller. Pourtant une autre façon de vivre se dessine, grâce aux progrès de la technologie. Alors, comme des centaines de milliers d'autres, le trio décide de tourner le dos aux règles établies pour... tout abandonner. Mais le danger est partout : les terres dévastées par le réchauffement de la planète ne connaissent plus de lois et fourmillent de prédateurs. Bravant les menaces, les premiers Abandonneurs construisent les bases de ce qui pourrait devenir une utopie de l'abondance.

SylvainB   - le 27/05/2021

Cory Doctorow - Le grand abandon

Un auteur engagé et méconnu en France

Lauréat du prix Locus pour le roman Dans la dèche au royaume enchanté en 2003 et les nouvelles Les robots en 2006 et When Sysadmins Ruled the Earth en 2007, Cory Doctorow est aussi le créateur d’un blog très suivi, Boing Boing et est très engagé dans la gestion et la gratuité des droits numériques. Le grand abandon est son premier roman traduit en français depuis une dizaine d’années.

Un monde à changer

Ils s’appellent Hubert, Nathalie, Seth. Ils sont jeunes et vivent à la fin du vingt et unième siècle dans un monde dévasté par le changement climatique, la dégradation de l’environnement et les ultra-riches. Ils ont plutôt bénéficié jusqu’ici du système mais ils vont décider de le rejeter. Ils vont rejoindre ce qu’on appelle les « abandonneurs », des marginaux de plus en plus nombreux qui se regroupent et inventent une nouvelle façon de vivre en bénéficiant de changements technologiques comme de nouvelles imprimantes 3D. Et puis ils réussissent à dupliquer leurs personnalités, donnant à certains comme Dis une nouvelle vie numérique, une façon en somme de vaincre la mort. Mais la société qu’ils ont quitté les rattrape et semble prête à tout pour les réduire au silence…

Un résultat inégal

Le grand abandon repose sur un argument proche du roman Un peu tard dans la saison de Jérôme Leroy. Là où Leroy imaginait un abandon spontané, Doctorow imagine comment ceux qui partent s’organisent et créent autre chose tandis que le monde « réel » se prépare à les réprimer. Un sujet intéressant, surtout pour un critique très inquiet de l’évolution du monde actuel. Pour autant, il y a beaucoup de longueurs et le recours systématique aux dialogues pour faire avancer l’action agace. C’est dommage car l’anticipation proposée est, d’un point de vue intellectuel, très intéressante et propose aussi une illustration des thèses transhumanistes. Dommage.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?