Spencer Dales s'apprête à rejoindre l'Aegis, une société secrète de magiciens noirs dirigée par des maîtres invisibles, à laquelle appartient son père. Leur but est d'améliorer la vie des autres - ceux qui ont un plus grand potentiel - mais tout ce que Spencer voit est un système imparfait qu'il veut changer.
Magicien rebelle
Spencer est un jeune magicien dont le père est membre dirigeant d’une société secrète de magiciens noirs, l’Égide. Spencer doit effectuer son initiation sous le regard des maîtres mais montre surtout son caractère rebelle. Il lui a fallu du temps pour développer son talent, subissant les brimades incessantes de son père (heureusement que la mère et la grand-mère sont là pour compenser). Surtout, il estime que l’Égide n’en fait pas assez pour le monde. Spencer va petit à petit devenir un dissident et s’opposer à son père…
Renversement des codes
Excellence, écrit par le scénariste Brandon Thomas de chez Image comics, procède à une relecture type des histoires de magiciens renversant les archétypes traditionnels. Ici les sorciers ne peuvent être que noirs et protègent tous les autres, y compris les blancs. Ces sorciers élèvent leurs enfants durement afin qu’ils développent leur potentiel de magiciens. Spencer, au fond, est un mélange de Néo et de Luke Skywalker, en un peu plus rebelle : ses monologues sont ceux d’un ado qui veut en découdre avec son paternel. Soit. On finit malheureusement par se lasser du personnage après un début assez enthousiasmant. Le dessin anguleux de Khary Randolph aide cependant à sauver l’histoire, servi par un découpage assez dynamique. Attendons la suite…
Sylvain Bonnet