Livre
Photo de Le troisième oeil

Le troisième oeil

Olivier Ledroit (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 12/05/21  -  Livre
ISBN : 9782344043127
Commenter

Paris, de nos jours. Mickaël a le don de synesthésie : il est capable de voir les sons. Son cerveau interprète la musique, il la matérialise sous ses yeux, et les notes et les vibrations prennent ainsi la forme de couleurs et de figures géométriques. Après une soirée de trip pendant laquelle il s’amuse à repousser les limites de sa perception à l’aide de THC, il ouvre par hasard la porte d’un nouvel état de conscience. Son troisième œil s’est révélé. Autour de lui-même autant que de tous les êtres vivants, il perçoit les contours d’auras aux apparences multiples. Instinctivement, il comprend que ces ectoplasmes colorés aux formes improbables traduisent les pensées, les émotions et l’état de santé des personnes qu’ils entourent. Cette dimension nouvelle pour ses sens grise et fascine Mickaël. La réalité s’ouvre à un nombre infini de possibilités métaphysiques inédites. C’est comme si la magie existait... Bientôt toutefois, la rêverie prend fin. Mickaël réalise que parmi cette faune de phasmes étranges et indifférents, on rencontre aussi des êtres malveillants : des démons, prenant la forme de parasites immondes qui possèdent les gens mal intentionnés. Ils en ont après sa vie et s’il veut se défendre, Mickaël va devoir exploiter son nouveau pouvoir. Ainsi débute sa formation de « Veilleur du Crépuscule »...

SylvainB   - le 19/05/2021

Olivier Ledroit - Le troisième oeil : la ville lumière

Une légende de la bande dessinée

Dessinateur des chroniques de la lune noire de Froideval (fondateur de Casus Belli, antique magasine de jeux de rôles qui rappellera quelque chose à des vieux comme moi) et de Requiem de Pat Mills, Olivier Ledroit a marqué quelques générations de lecteurs de bande dessinée. On lui doit aussi une adaptation de la nouvelle Ennemis mortels de Philip K. Dick et la série Wika, sur scénario de Thomas Day. Il publie ici sa nouvelle série originale, Le troisième œil.

La révélation d’un don

Doué de synesthésie, ce qui lui permet d’interpréter la musique et les sons sous la forme de couleurs et de figures géométriques, Mickaël en est avantagé pour travailler et restaurer les vitraux. Un soir, il se fait au trip au THC et sa perception s’en trouve radicalement transformé. Il voit désormais les auras des personnes, sous forme d’ectoplasmes qui les environnent et traduisent leurs émotions. Il y a plus : Mickaël perçoit aussi des formes étranges, vivantes, des démons en somme, capables de posséder certaines personnes. Avec l’aide de ses amis Philippe et Jean-Michel, Mickaël va apprendre à contrôler ses capacités pour mieux combattre ces créatures.

Un bon début

Les planches de Ledroit, qu’il travaille directement à la couleur, malgré un certain manque de dynamisme, constituent le clou de cet album. L’histoire est celle d’une initiation, classique en fantastique, débouchant sur une redécouverte du monde grâce à un changement de perception dû à la prise de drogue: cela rappelle
Les portes de la perception d’Aldous Huxley. Efficace mais il reste à voir comment le scénario peut évoluer. Regarder les planches d’Olivier Ledroit reste en tout cas un plaisir.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?