Pendant des décennies, le super-héros appelé Furtif a mené une guerre sans pitié contre le crime. Mais il a sans doute poussé un peu trop longtemps sa quête de justice. Seul le reporter Tony Barber sait que derrière le comportement imprudent de Furtif se cache un homme plus âgé qui se bat contre la maladie d'Alzheimer... Un homme qui n'est autre que son propre père.
Un héros face à la maladie
Pendant des années, Furtif a été un super-héros qui a mené une guerre sans pitié contre le crime à Detroit. Son comportement devient cependant de plus en plus erratique. Le jeune journaliste Tony Barber est en fait le seul à savoir pourquoi. Furtif n’est autre que son père, un ancien pompier qui est aujourd’hui atteint de la maladie d’Alzheimer. Ou peut-être est-ce dû au costume qu’il porte, qui semble brouiller sa perception du temps : Tony va donc enquêter sur Furtif et ses origines tandis qu’un criminel nommé La main morte veut régler ses comptes avec le héros de Detroit.…
Un récit singulier
Au premier abord, Furtif est un classique récit des origines. On y découvre l’histoire de ce super-héros, l’origine de son costume et aussi une encore plus classique histoire de voyage dans le temps. Mais Furtif est d’abord et avant tout une création du scénariste Robert Kirkman (Invincible, Marvel Zombies) : on a donc affaire aussi à une réflexion sur la maladie et la dégénérescence, ainsi que sur le rapport père/fils. Et puis Furtif est aussi un album qui réfléchit sur le genre du super-héros, bien moribond sous sa forme dessinée. Pourquoi pas ? Même si on goûte peu la mode de la mise en abyme du genre, l’album se lit bien, en partie grâce au dessin de Nate Bellegarde. Les amateurs apprécieront.
Sylvain Bonnet