BD
Photo de American Ronin

American Ronin

Peter Milligan (Scénariste), ACO (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 15/07/21  -  BD
ISBN : 9782809498080
Commenter

Il n'y a plus de guerres et la démocratie est une illusion. Désormais, le pouvoir est entre les mains de corporations qui se livrent une guerre secrète pour dominer le monde. Leur arme numéro un : des agents génétiquement modifiés et entraînés depuis l'enfance à se dévouer tout entiers à leur corporation. Mais un de ces agents réussit à se libérer de ses chaînes psychiques, et décide de combattre le système. Un seul "Ronin" peut-il tout changer ?

SylvainB   - le 02/09/2021

Peter Milligan - American Ronin

Une association inédite

On connaît le scénariste anglais Peter Milligan depuis une vingtaine d’années. Ancien du journal 2000 AD (qui a aussi employé Alan Moore et Neil Gaiman), il a travaillé sur des séries comme Human Target ou Animal Man chez Vertigo et sur X-Force, Elektra, Venom vs Carnage (sic) et X-Men chez Marvel. Plus jeune, ACO est un dessinateur espagnol qui a travaillé chez Marvel, notamment pour une minisérie consacrée à Nick Fury. American Ronin est leur série commune, publiée chez AWA Studios.

Un futur sous influence

Nous voici transportés dans un avenir proche où le vrai pouvoir est exercé par des multinationales. Celles-ci se livrent une guerre secrète pour dominer la planète et ont recours à des agents, génétiquement modifiés, améliorés par des implants. L’un d’entre eux s’est révolté et s’appelle le Ronin. Il a la capacité de contrôler ses victimes en manipulant leur empathie. Il peut aussi connaître les recoins les plus sombres de leur psyché dès qu’il a accès à un fragment de leur ADN. Autant dire qu’il est adversaire très redouté des multinationales. Mais ils ont un homme qui a les mêmes capacités, Incubus, un psychopathe. La guerre de l’ombre est lancée.

Un début très réussi

American Ronin reprend des thèmes qui traînent en science-fiction depuis les débuts du cyberpunk (implants, puissance des corporations) mais Milligan a l’intelligence de centrer l’histoire sur ses personnages. Cette idée que l’empathie est désormais une arme est très bien amené (et est dans la prolongation de son travail sur Human Target). L’ensemble bénéficie aussi du graphisme d’ACO, dont le découpage rappelle certaines prouesses de Jim Steranko sur Nick Fury Agent of Shield dans les années 60. On attend avec impatience la suite pour savoir ce que Milligan réserve à son Ronin.

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?