BD
Photo de The Banks

The Banks

Gay Roxane (Scénariste), Ming Doyle (Dessinateur), Laurence Belingard (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 25/08/21  -  BD
ISBN : 9791039101318
Commenter

Les femmes de la famille Banks sont les braqueuses les plus talentueuses de Chicago. Quand l'occasion de venger un être aimé leur est offerte, elles prennent tous les risques dans un casse gigantesque, pour que justice soit faite. Nouvelle plongée dans l'univers TKO Comics qui revisite tous les genres avec une maîtrise sans pareille. C'est cette fois le film de casse qui sert d'inspiration à cette saga complète résolument féministe, scénarisée par Roxane Gay, autrice, éditorialiste au New-York Times et essayiste, également lauréate d'un Eisner Award pour la série Marvel World of Wakanda (meilleure mini-série).

SylvainB   - le 13/10/2021

Roxane Gay - The Banks

Un gang familial et féminin

Elles s’appellent Clara, Cora et Celia, trois femmes de la famille Banks à Chicago, trois noires. Celia est la plus jeune et travaille dans une banque d’investissement. Elle espère devenir associée mais se fait souffler la promotion par un homme visiblement mieux introduit qu’elle dans la boîte. Elle décide de se venger et va voir sa grand-mère et sa mère. Car les Banks ont un secret : elles sont les meilleures voleuses de Chicago et échappent toujours à la police. Les trois femmes montent donc un coup, loin de se douter au début qu’elles vont se confronter à Victor Alenko, le mafieux qui a assassiné le fondateur de la bande, Melvin Banks. Ça tombe bien, les Banks vont pouvoir régler leurs comptes avec lui…

Une bande dessinée féministe et réussie

Roxane Gay, autrice, éditorialiste au New-York Times et essayiste, également lauréate d'un Eisner Award pour la série Marvel World of Wakanda, est à la barre de cet album à la fois classique et différent. Avec cette histoire, on pense à bien des histoires de casse et de voleurs (y compris en famille, pensons à Family Business de Sydney Lumet avec Sean Connery et Dustin Hoffman). Ici les personnages sont des femmes, signe des temps comme l’aurait chanté Prince. C’est en tout cas surtout bien raconté, grâce en partie à la dessinatrice Ming Doyle. Son trait est efficace tout autant que son découpage. Une histoire rondement menée.

 

Sylvain Bonnet

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?