Livre
Photo de Symposium, Inc

Symposium, Inc

Date de parution : 26/08/21  -  Livre
ISBN : 9782843449796
Commenter
CelineGuillet   - le 06/09/2021

Symposium, Inc

Les éditions Le Bélial' ont créé en janvier 2016 la collection Une Heure Lumière dédiée au format court et plus spécifiquement aux novellas (romans courts). La collection s'enrichit de 5 à 6 romans par an et contient plus de 30 titres actuellement. On trouve dans cette collection de nombreux genres de l'imaginaire et des auteurs de toute nationalité. La dernière parution de cette collection est le roman Symposium Inc signé Olivier Caruso, un auteur habitué du format court.

Monde de demain

Le roman se déroule dans une France qui ressemble beaucoup à la notre, avec quelques progrès scientifiques en plus. Stéphane Bertrand a inventé un IRM surpuissant et fondé une technologie qui permet de monitorer et de superviser les taux d’hormones et de neurotransmetteurs humains. Il a également créé une entreprise, Neurotech basée sur ces technologies. Neurotech a remporté un vif succès et a fait la fortune de son dirigeant. Dans ce monde, les réseaux ont accru leur puissance et sont devenus incontournables au point de juger par avance la culpabilité ou non des personnes.

L'histoire est centrée sur 2 personnages: Stéphane Bertrand et l'avocate Amélie Lua. Le récit alterne entre leur deux points de vue. Rebecca Bertrand, la fille de Stéphane Bertrand vient d'être arrêtée pour avoir assassiné sa mère Rose, une pianiste mondialement reconnue. Elle a agi le jour même de ses 18 ans, ce qui fait qu'elle est pénalement jugée comme une adulte avec la médiatisation qui va avec. Stéphane Bertrand fait donc appel à la ténor du barreau Amélie Lua. Cette dernière est réputée pour ne jamais perdre un procès.

Enquête et technologies

Le roman suit l'enquête menée par l'avocate pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer et pourquoi la jeune fille a agi en ce jour si symbolique de ses 18 ans. On a une ambiance de film judiciaire hitek avec une enquête menée par une avocate, des technologies et une médiatisation omniprésentes. Cette atmosphère est très bien mise en valeur, on se laisse prendre par les fils de l'intrigue tissée par Olivier Caruso et les différents rebondissements. Le lecteur n'a aucun mal à s'imaginer comment les réseaux et les sciences s’entremêlent, les commentaires provenant des réseaux sociaux sont donnés entre parenthèse tout au long du texte, montrant ainsi l'évolution de l'opinion publique concernant l'affaire. Le style très direct de l'auteur qui emploie le présent de l'indicatif met encore plus en avant cette importance des réseaux, d'un monde en constante évolution et où l’information est instantanée.

Mais Olivier Caruso aborde aussi dans son roman des questionnements liés à la science et à l'éthique. Les technologies mises en scène vont très loin, et en permettant de soigner des individus sont capables de remodeler leur personnalité. Dès lors, on peut se demander où se situe vraiment le libre-arbitre d'une personne mais aussi sa responsabilité dans ses actes criminels. Ces questions sont mises en évidence par le procès de la jeune Rebecca Bertrand qui montre toutes les dérives possibles des progrès scientifiques et des réseaux sociaux.

Symposium Inc est ainsi un roman court qui offre des thématiques très actuelles sous forme d'anticipation. La part de science-fiction y est assez limitée et le roman pourra ainsi toucher un large public. Le mélange d'enquête et de technologies fonctionne très bien, pour un récit très prenant.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?