Diane Cook vit actuellement à Brooklyn à New York. Ex-productrice de radio, elle est l'autrice d'un recueil de nouvelles Man V. Nature, sélectionné pour de nombreux prix. Dans l'état sauvage (finaliste du Booker Prize 2020) est son premier roman.
Un roman dystopique écologique
Dans un futur proche, le monde est surpeuplé et pollué, provoquant de graves troubles pulmonaires chez les enfants vivant en ville. C'est le cas également de la fille de Bea et Glen, Agnes, qui mourra si elle ne quitte pas cet air irrespirable. Désespérés, ils décident alors de participer avec une vingtaine d'autres volontaires à une expérience scientifique dans l'état sauvage, une vaste réserve dans laquelle ils vont devoir vivre en tant que véritables chasseurs cueilleurs, dépouillés de toute technologie, astreints à des déplacements permanents pour préserver le site. Malgré la rudesse de leur mode de vie et les tragédies récurrentes qui s'y accompagnent, force est de constater que l'état d'Agnes s'est nettement amélioré. La petite fille grandissant, la relation de Bea et Agnes va alors évoluer, répondant aux attentes de chacune, dans cet environnement hostile qui nous rappelle qu'il n'y a pas que la nature qui peut être dangereuse, mais aussi l'Homme.
Un récit survivaliste sur l'amour maternel et le passage à l'âge adulte
Avec Dans l'état sauvage, Diane Cook nous livre un premier roman d'une incroyable beauté. Beauté dans sa cruauté, mais dans le rapport qu'entretient l'Homme avec la nature, mais aussi avec ses pairs. A mi-chemin entre le nature-writting, le road trip et le post-apocalyptique teinté de dystopie, Diane Cook décrit surtout une relation émouvante, celle de Bea et Agnes et de son évolution. La première partie du roman se concentrera d'ailleurs sur le point de vue de Bea, ses motivations et ses craintes par rapport à sa fille, et la seconde, sur celui d'Agnes, une petite fille qui grandit et devient petit à petit une femme.
C'est un roman intergénérationnel dur, mais beau à la fois. Diane Cook laisse entrevoir un engagement écologique certain, mais ne se limite pas à en faire le véritablement le noyau de son récit, car le véritable sujet est cette relation mère-fille dans une intrigue dont on retient principalement le cheminement, les entraves de leur mode de vie nomade à la manière d'une étude ethnologique, pas vraiment de sa conclusion. Et c'est en cela que relève la force de ce premier roman.
Une très bonne surprise dont je recommande chaudement la lecture.