La Terre n’est plus qu’un champ de ruines dépeuplé et toxique Ses habitants l’ont quittée depuis longtemps pour s’établir dans le système solaire. Leur survie repose sur les ressources que les chronmen, des voyageurs du temps, vont régulièrement chercher dans le passé.
James est l’un d’eux : désabusé, abîmé par chaque voyage, il n’est plus que l’ombre de lui même. Si ce n’était son talent et son expérience inégalée, ses supérieurs l’auraient mis dehors depuis longtemps. C’est pourtant lui qui est choisi pour exécuter une mission cruciale : effectuer une récupération sur la plateforme Nutris, juste avant l’explosion qui va ravager la Terre. James a peu de chance de réussir, mais s’il y parvient, il obtiendra une confortable retraite et pourra passer son temps à se soûler, seul, en ruminant le passé, son loisir préféré.
James accepte, mais sa rencontre avec Élise, une biologiste de génie qu’il sait condamnée, va changer la donne. Incapable de la laisser derrière lui, il brise la première et plus importante des Lois temporelles en ramenant la jeune femme dans son présent.
Désormais fugitifs, James et Élise vont découvrir que la Terre n'est peut-être pas condamnée...
Les pilleurs du passé
James appartient à l’élite des Chronmen, formés pour aller dans le passé dénicher des artefacts scientifiques de haute volée. Car l’humanité décline depuis les guerres qui ont ravagé la Terre et l’ont forcé à coloniser la Lune ou Europe et bien des merveilles technologiques sont cachées dans le passé. Désabusé, cynique, James est un des meilleurs voyageurs du temps. Il fuit pourtant la perte de sa sœur enfant et une certaine solitude car, à part son officier référent, Smitt, James n’a personne. Lorsqu’on voit à la fin du XXIe siècle sur la plateforme Nutris, juste avant le début de l’apocalypse, pour récupérer un artefact, James obéit. Il n’avait pas prévu de rencontrer Elise. Il n’avait pas prévu de la sauver non plus. Dès que le centre l’apprend, les deux sont pourchassés. Surtout qu’Elise, biologiste exceptionnelle, aurait peut-être la solution pour guérir la Terre…
Trop de sentimentalisme tue un roman
Time Salvager se veut un thriller temporel et pourquoi pas ? L’histoire, sans être d’une originalité folle, se tient et on se prend à se passionner pour les péripéties de James, énième avatar du héros torturé. Wesley Chu a cependant aussi beaucoup parié sur la psychologie et l’histoire d’amour avec Elise, reine des cheftaines et personnage (à part sa compétence scientifique) assez inintéressant. L’auteur semble avoir pris beaucoup de plaisir à compliquer la vie du héros à cause de son amour pour cette jeune fille… Cela aboutit à quelque chose d’assez ennuyeux. On me murmure qu’il y aura un second tome et je frémis…
Sylvain Bonnet