Serena Blasco a démarré sa formation artistique à l'école des arts appliqués d'Aix-en-Provence puis elle a ensuite étudié le graphisme et l'art publicitaire et a effectué un apprentissage chez Studio Gottferdom. Elle fait ses débuts dans la bande dessinée en illustrant Lili Chantilly (Jungle Editions 2014) aux côtés de Véronique Grisseaux. En 2015, elle renouvelle sa collaboration avec Jungle pour l'adaptation du premier livre Enola Holmes de Nancy Springer en bande dessinée. La série compte aujourd'hui 6 tomes. Nous la découvrons aujourd'hui avec le premier tome d'une nouvelle série au scénario inédit : Arcana.
L'univers du tarot scénarisé
Fauna vit sur l'île de Bâtons tandis que Flora vit sur l'île d'Epées. A leurs 15 ans, elles sont désignées pour entamer leur apprentissage au sein des brigades des arcanes majeures au Coven du Tarot. Elles découvrent alors leur lien, jumelles séparées à la naissance, elle se retrouvent ainsi basculées dans une épopée riche en mystères et en dangers où plane une terrible prophétie…
Une intrigue riche en couleurs !
Si la démocratisation du tarot n'a jamais été aussi populaire qu'aujourd'hui, c'est aussi et surtout parce que nombreux sont les supports qui mettent en image ces cartes typiques dans de nombreux styles graphiques et ambiances différents. Cela n'a donc rien d'étonnant que de voir ainsi ce même support scénarisé dans une intrigue de fantasy qui mêle action mystère, magie, prophétie et le début d'une belle amitié entre Flora et Fauna.
Je trouve l'idée très bien pensée. J'ai rapidement été charmée par cette couverture qui brille, argument on ne peut trouver plus convaincant dans un univers éditorial où pullulent de plus en plus de publications de bande dessinées jeunesses toutes plus attrayantes les unes que les autres. L'univers du tarot m'intriguait de plus en plus, et voilà l'occasion rêvée d'en apprendre plus sur ce sujet. Tout comme un jeune lectorat, grâce à cette entame de série, j'ai ainsi pu en savoir plus sur cet outil divinatoire.
L'explosion de couleurs joue beaucoup à captiver le lecteur. Si l'intrigue peut sembler très "girlie" au premier abord, c'est surtout un tome d'introduction didactique très détaillé qui nous mène dans le jeu tarot avec par exemple la signification des différentes cartes, les différents outils de divinations que l'on peut utiliser, un aperçu des propriétés des différentes pierres… Tous ces passages entrecoupent l'intrigue assez habilement, de sorte que nous suivons les pérégrinations de Flora et Fauna, mais nous en apprenons également plus ce qu'est l'univers du tarot et de tout les outils de divinations en général.
L'impression qui en ressort est que j'ai vraiment apprécié par la façon de faire de l'autrice. Et il y a fort à parier que le jeune lectorat se précipitera lui aussi après la lecture de ce premier tome pour ce procurer lui aussi son oracle qui lui ressemble !
Véritable entame d'une série univers fort prometteuse, il me tarde alors de savoir la suite de cette histoire en quatre tomes.