Livre
Photo de Le retour du hiérophante

Le retour du hiérophante

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 29/09/21  -  Livre
ISBN : 9782226441522
Commenter

Une des quatre maisons marchandes de Tevanne est tombée. Sancia Grado et ses associés ont non seulement changé l'histoire de la cité, mais ils ont aussi créé Interfonderies dans le but de démocratiser l'art magique de l'enluminure. Mais la jeune entreprise a beau accomplir des prouesses, celles-ci ne suffisent pas à la maintenir à flots. Non seulement la concurrence est rude, mais les grandes maisons marchandes de Tevanne sont prêtes à tout pour écraser Sancia et l'idéal qu'elle représente.

 

Alors que la situation est déjà bien précaire, une ancienne puissance vogue en direction de Tevanne : un hiérophante. Un adversaire qui connaît et maîtrise l'enluminure mieux que personne, qui est en outre très intéressé par Sancia et ses pouvoirs.

 

Pour survivre à cette menace qui la dépasse et sauver ceux qu'elle aime, la jeune femme devra percer le secret le mieux gardé de l'univers, celui des origines de l'enluminure.

SylvainB   - le 01/04/2022

Robert Jackson Bennett - Le retour du hiérophante

Un auteur et son cycle : résumé des épisodes précédents

Auteur remarqué d’American Elsewhere, Robert Jackson Bennett s’est lancé dans l’écriture d’un cycle qu’on pourrait relier à la science-fantasy avec Les maîtres enlumineurs, par dans l’excellente collection Imaginaire de Gilles Dumay chez Albin Michel. On y découvrait un monde régi par les enluminures, des artefacts permettant à leur possesseur d’acquérir un pouvoir sur des choses matérielles, voire sur la gravité. On y a fait connaissance avec Sancia, une jeune voleuse à qui on a implanté de force une enluminure. A la fin des Maîtres enlumineurs, une des quatre maisons marchandes (elles portent des noms de grandes familles vénitiennes pour l’anecdote) de la cité de Tevanne est tombée. Sancia et ses amis (dont Gregor Dandolo, l’héritier d’une de ces grandes familles) décident alors de secouer leur joug et de fonder « Interfonderies » pour démocratiser l’art de l’enluminure.

Le passé rattrape le présent

L’enluminure n’a pas été inventée par les gens de Tevanne mais par une ancienne civilisation, celle des Hiérophantes, disparue dans le chaos. La mère de Gregor, Ofelia, a réussi à rappeler du néant le plus puissant d’entre eux, Crasedes Magnus, au prix de plusieurs centaines de morts. Crasedes veut sauver l’humanité en lui imposant un ordre impitoyable. Nos héros évidemment veulent le contrer mais le pourront-ils ? On avait été très enthousiasmé par la lecture du premier tome et on ressort un peu déçu de la suite. Le roman souffre de certaines longueurs et d’un syndrome bien connu, l’inflation des péripéties. C’est dommage car Bennett ne manque pas de souffle par ailleurs.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?