BD
Photo de Le compagnon de route

Le compagnon de route

Tristan Fillaire (Dessinateur), Quéméner Lucie (Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 06/10/21  -  BD
ISBN : 9782377317912
Commenter

Scaphandres de 100 kg, passages dans une centrifugeuse, exercices en apesanteur... alors qu'il a passé les épreuves les plus éreintantes et qu'il s'entraîne sur un banal tapis roulant, Nils, jeune cosmonaute d'avenir, perd connaissance : crise cardiaque. C'est sans appel, Nils ne partira pas dans l'espace et ne sera jamais cosmonaute. Il ne lui reste plus que ses souvenirs, son rêve envolé d'espace et de gloire et... son blouson que son instructeur de la Cité des étoiles lui a laissé. Seul dans Moscou, désespéré, sans argent et sans ses papiers (qu'on lui a volés), il rencontre Olga, une sans-abri illuminée, passionnée de conquête spatiale. À la vue de son blouson, Olga est persuadée qu'il est Youri Gagarine. Nils ne la détrompe pas, car Olga possède une vieille Traban qui pourrait bien l'aider à assister au départ de « sa » fusée. Poursuivis par la police suite au meurtre accidentel d'une prostituée, Nils et Olga roulent à travers la Russie pour atteindre le cosmodrome. Y seront-ils à temps pour voir décoller la fusée de Nils ?

SylvainB   - le 15/12/2021

Lucie Quéméner - Le compagnon de route

L’homme qui devait aller dans l’espace

Nils Liu est cosmonaute. Il s’est entraîné des mois durant pour aller dans l’espace. Exercices dans des centrifugeuses, en apesanteur. Nils était bon, très bon même et sur la liste de ceux qui devaient partir. Mais voilà, il fait une crise cardiaque lors d’un entraînement sur tapis roulant. Exit Nils, remplacé par sa camarade Eileen Evans. Il est cependant invité pour le lancement de la fusée en Russie.

Nils arrive à Moscou et... se fait détrousser. Il ne lui reste que son invitation pour le décollage et son blouson de la cité des étoiles, un cadeau de son instructeur. Dans la rue, il rencontre Olga qui le prend pour la réincarnation de Youri Gagarine. Nils réussit à la persuader de l’emmener sur le site de décollage. Commence alors un étrange voyage.

Jeunes auteurs

Le compagnon de route est dû à un duo de créateurs encore jeunes. Lucie Quémener a publié Baume du tigre chez Delcourt en 2020 et Tristan Fillaire a quant à lui dessiné l’album Stanley Greene, également chez Delcourt en 2020. L’histoire de ce cosmonaute privé de son odyssée de l’espace est plutôt attachante et les personnages rencontrés hauts en couleur, Olga au premier chef. Le graphisme de Tristan Fillaire est, lui, singulier et âpre. Clairement, l’artiste a une identité graphique, que beaucoup aimeront et d’autres rejetteront (voire détesteront). À découvrir.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?