Mony, accompagnée de Tuco et Shaël, voyagent en direction de L’œil du Cyclope, au-delà de l’univers connu, là d’où personne n’est jamais revenu. Après des mois d’un périlleux voyage au travers de terribles tempêtes, ils s’échouent sur une planète aussi glaciale qu’hostile. À peine atterrissent-ils en catastrophe qu’ils sont attaqués par une horde de pillards. À bord du Dolorès, seul Tuco est en état d’engager le combat, Mony étant en train… d’accoucher ! Après un bref combat, Tuco et Mony sont enchainés et le nouveau-né, encore tout chaud du ventre de sa mère, kidnappé. Parvenus à s’échapper, Mony et Tuco se lancent à la poursuite des voleurs de l’enfant, affrontant le froid et les dangers de cette planète inconnue.
Un dessinateur vedette
Didier Tarquin s’est fait connaître grâce à la série culte Lanfreust de Troy, en partenariat avec le scénariste Christopher Arleston. Son succès a entraîné des séries dérivées comme Lanfreust des étoiles ou Lanfreust odyssey, toujours dessinés par Tarquin. Ce dernier s’est lancé aussi dans une série qu’il chapeaute de bout en bout, mis à part les couleurs dues à sa femme Lyse : U.C.C Dolorès.
Si vous avez manqué les épisodes précédents
On a fait connaissance dans les trois précédents volumes avec Mony, nonne de son état, héritière d’un vaisseau spatial, l’U.C.C Dolorès. Elle a embauché Kash, un baroudeur au cœur tendre et a échappé à pas mal de bad guy. Car l’U.C.C Dolorès appartenait au général McMunroe, un type pas net dont elle croyait être la fille et qui a été manipulé par l’église. Au passage, Mony a découvert qu’elle était un clone de Jessy, l’ancienne complice de Kash. Au bout de trois albums, Mony a mis hors d’état de nuire le général devenu monstre, a perdu sa virginité avec Kash (malheureusement décédé) et a quitté avec ses complices Tuco et Shaël l’univers connu. Prêt pour la suite ?
Enfer glaciaire
Et voilà l’U.C.C Dolorès forcé d’atterrir au moment où Mony… va accoucher ! Tuco l’aide et la voici maman d’une belle petite fille que Tuco planque dans le ventre d’un robot qu’il vient d’inventer. Car il y a urgence : des indigènes viennent piller leur navire. Tuco et Mony (déjà remise sur pied, chapeau) les affrontent mais ils volent le robot avec la petite à l’intérieur. Mony, furieuse, fera tout pour retrouver sa fille… Grâce au graphisme très dynamique, un peu tape-à-l’œil aussi, de Tarquin, cet album est une belle récréation. Les fans du dessinateur seront heureux. Alors détendons-nous et lisons ce 4e tome d’U.C.C Dolorès.
Sylvain Bonnet