Un jeune américain part à l'aventure après la mort de sa mère. Il va croiser une jeune femme au sang indien sur laquelle veille un chaman aux étranges pouvoirs. Mais aussi l'un des plus grands cartels mexicains pour qui il va être forcé de travailler. Vananka n'aura qu'une idée en tête : retrouver sa bien-aimée, détenue par une famille de Hell's Angels...
Changer de vie
États-Unis, de nos jours. Vananka, un jeune américain, a une vie merdique et un boulot qui ne le passionne pas. On finit par le virer et sa mère, qui ne s’est jamais remise du départ de son père, se suicide. Sa maison saisie à cause des dettes, Vananka décide de partir sur la route. Direction le Mexique, là où son père a disparu. Il rencontre une famille dont le grand-père est un chaman. Mais il y a surtout la belle Leila. Il en tombe amoureux, c’est réciproque et c’est tout beau. Seulement il y a le cousin Felipe qui cherche à l’intéresser à ses trafics louches, lié à la drogue. Que va faire Vananka, surtout à partir du moment où des Hell’s Angels enlèvent la femme qu’il aime ?
Un road-movie
Voilà un album qui décoiffe ! Saluons tout d’abord le travail du dessinateur qui dispose d’une solide expérience, acquise en dessinant Corps et Ame et Geronimo. Car il faut du souffle pour animer cette aventure, qui prend parfois l’allure d’un trip mystique et psychédélique. Vananka, au fond, cherche un sens à sa vie, comme nous tous. On peut dire qu’il ne sera pas déçu. Album à découvrir.
Sylvain Bonnet