Dans le désert, des bédouins veillent sur Xiao, un petit garçon dont les oracles prédisent qu'il provoquera la chute de la Reine des Dragons, sa mère. Azram, aventurier charismatique et énigmatique, a volé l'amulette de Saladin qui contient l'élixir qui permettra à Xiao de vaincre sa moitié dragon et de sauver le monde. Mais le vol de l'amulette a réveillé des êtres aux pouvoirs surnaturels...
Des dragons et des hommes
Quelque part dans le désert, des bédouins veillent sur un garçon fiévreux nommé Xiao. Il n’est pas comme tout le monde car sa mère est la reine des dragons, cette fameuse race d’animaux magiques qui ont fini par se fondre parmi les hommes en utilisant des femmes pour donner naissance à leur progéniture. Dans l’ombre ils manipulent l’humanité mais des prophéties indiquent que ce petit Xiao pourrait provoquer la chute de ces dragons. Azram est un aventurier, courageux et risque-tout, qui a volé l’amulette de Saladin pour que Xiao puisse vaincre sa moitié dragon… Mais d’autres veillent.
De la magie, du courage, de l’aventure
Ouroboros sort de l’imagination d’Olivier Pinard, aidé ici par le dessinateur Ceyles (Les archives de l’Okrane, Totem). Ce premier tome est plutôt réussi, particulièrement la partie où Azram aide Xiao à contenir son côté dragon, tout cela dans un trip autant spirituel que physique, grâce au graphisme efficace de Ceyles. On est donc, sans non plus crier au génie, plutôt enthousiastes. On attend donc la suite, L’assassin aux yeux d’Ambre.
Sylvain Bonnet