Liu Cixin est devenu un auteur incontournable de la science-fiction moderne. Lauréat du prestigieux prix Hugo en 2015 avec Le Problème à trois corps, l'écrivain chinois a fait l'objet de plusieurs parutions dans différents formats chez Acte Sud dans la collection Exofictions, autant dans le format long que court avec un récent recueil de nouvelles L'équateur d'Einstein. Le problème à trois corps va faire l'objet d'une adaptation en série par Netflix et l'auteur chinois fait aujourd'hui l'objet d'une collection de BD tirée de ses nouvelles par les édictions Delcourt.
Un projet ambitieux
La collection a été nommée "Les Futurs de Liu Cixin". Constituée de 15 ouvrages dont 7 prévus en 2022, elle est le fruit d'une collaboration franco-chinoise entre 2 maisons d’éditions, et les différents tomes ont été écrits et dessinés par 32 auteurs et artistes issus de 11 pays. Chacun des ouvrages peut être lus de manière parfaitement indépendante et aura une pagination taillée sur mesure, avec par exemple des doubles pages panoramiques. Le point commun à tous les récits est la forte place de la science, utilisée comme ressort dramatique, ainsi que leur exploration des futurs possibles pour l'humanité. Pour ouvrir cette collection, les éditions Delcourt ont choisi une de ses nouvelles les plus célèbres, The Wandering Earth traduit en français par La Terre Vagabonde. Ce texte avait fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 2019, film qui eu un énorme succès en Chine puis sur Netflix. Les parutions suivantes sont : Pour que respire le désert et Les trois lois du monde le 4 mai, puis Nourrir l'humanité le 7 juin.
La Terre vagabonde
L'histoire de cette nouvelle est assez incroyable, mais très bien documentée sur le plan scientifique. Des scientifiques se sont rendus compte que notre Soleil se meurt et s'apprête à se changer en géante rouge. Pour sauver le plus de monde, le gouvernement mondial décide d'envoyer la Terre jusqu'à Proxima du Centaure, où elle retrouvera la chaleur d'une étoile qui est nécessaire à sa survie. La Terre doit donc être transformée en super vaisseau spatial. Afin de réaliser ce projet, il faut construire d'immenses réacteurs qui la propulseront dans la bonne direction et l'éloigneront du soleil devenu dangereux. Les humains doivent ainsi se réfugier dans les profondeurs de leur planète pendant le temps nécessaire au voyage, soit 2500 ans.
L'histoire est raconté par plusieurs personnes d'une même famille au fil du temps qui passe et des catastrophes qui arrivent sur Terre, ce qui permet de couvrir plusieurs générations successives. Le récit est d'une grande ampleur, le destin de la Terre et de l'humanité est au centre de tout, au détriment de la plupart des personnages qui apparaissent un peu froid. Ils n'ont que peu d'importance par rapport à ce qui se joue pour l'humanité. Les illustrations des paysages spatiaux ou terrestres sont superbes, les personnages encore une fois en retrait. Mais il faut bien dire que les panoramas offerts par les triples et quadruples-planches dépliables valent à eux seuls la lecture de cet ouvrage.
Ce premier tome de la collection "Les Futurs de Liu Cixin" est une très belle entrée en matière. Elle démontre le talent de l'écrivain chinois, de la place de la science dans son œuvre. Elle devrait séduire à la fois les connaisseurs de ses textes, et permettre à ceux qui ne le connaissent pas de les découvrir. On ne demande qu'à lire le reste de cette collection qui s'annonce comme un Must have pour tous fan de science-fiction.