Livre
Photo de Gideon la Neuvième, Le tombeau scellé 1

Gideon la Neuvième, Le tombeau scellé 1

Date de parution : 13/04/22  -  Livre
ISBN : 9782330164096
Commenter
CelineGuillet   - le 07/06/2022

Gideon la Neuvième, Le tombeau scellé 1

Tamsyn Muir est une autrice Néo-Zélandaise dont le premier roman est Gideon la neuvième. C'est également le premier volet de la quadrilogie Le tombeau scellé. Le livre est paru en avril dans la collection Exofiction chez Actes Sud. Il a obtenu le Locus Award du meilleur premier roman en 2020. Le second tome de la série, intitulé Harrow the Ninth, est paru en 2020 en VO et sortira l'année prochaine en France. La suite, Nona the Ninth doit paraitre en septembre 2022 en VO. La traduction est de Stéphanie Lux et l'illustration de couverture de Tommy Arnold.

Un univers de space fantasy

L'univers où se déroule le roman contient des éléments de fantasy et de space opera. On voyage entre les planètes grâce à des navettes. Les grandes maisons sont établies sur des planètes différentes. La magie est une forme de science conçue à partir d'algorithmes. Le système est proche d'un système féodal, avec un empire spatial dirigé par l’Empereur Dieu immortel, et divisé en neuf maisons de nécromanciens. La Première Maison est celle du Dieu-Empereur et de ses serviteurs, parmi lesquels on trouve les Lycteurs, des nécromanciens très puissants et pratiquement immortels. La dernière maison est la gardienne du Tombeau Scellée, elle est peu appréciée des autres maisons qui la craignent.

Les maisons sont gouvernées par des seigneurs et ont des cavaliers qui officient comme chevaliers et se battent avec une rapière. Les duels se font traditionnellement à l'épée. L'univers décrit est assez sombre, riche et intéressant. Il est basé sur un système de nécromancie assez original mais difficile à bien saisir au départ. En effet, l'autrice ne s’embarrasse pas vraiment d'explications et plonge ses lecteurs directement dans le bain. A la fin du livre se trouve un glossaire, qui peut être utile pour mieux appréhender l'univers et les différents termes qui s'y rapportent. Le monde développé implique de la magie liée à la nécromancie, l'ambiance est parfois un peu glauque. Il vaut mieux le savoir avant de s'embarquer dans la lecture.

Un roman d'énigmes en huis-clos

L'Empereur a besoin d'une nouvelle génération de Lycteurs. Pour cela, il organise une épreuve et demande à chaque maison d’envoyer un nécromancien et son cavalier dans le complexe de la planète morte appartenant à la première maison. Il s'agit pour les nécromanciens de résoudre les énigmes qui leur seront proposées afin de prouver qu'ils sont dignes d'accéder à ce haut rang. Personne ne peut entrer ou sortir du complexe et il faut une clé pour entrer dans une pièce fermée. Les règles doivent être respectées pour passer les différentes épreuves. L'ambiance devient très vite étouffante, surtout que les complots entre maisons sont légions. Harrowhark Nonagesimus est l’héritière de la neuvième maison, elle choisit Gideon comme cavalière pour se rendre sur la planète et passer l'épreuve.

Les personnages sont nombreux dans ce premier tome, mais l'histoire suit principalement Gideon et Harrow. Gideon est une orpheline qui n'est pas originaire de la Neuvième maison, mais y vit depuis son enfance. C'est un personnage assez atypique, plein de cynisme. La narration est à la troisième personne mais faite du point de vue de la jeune femme qui se révèle vite être plutôt irrévérencieuse, mais on s’attache vite à elle grâce à son humour noir. Harrow est très ambitieuse, elle a besoin de Gideon même si elle a du mal à l'avouer. Les personnages secondaires forment une belle galerie de protagonistes, bien identifiables malgré leur nombre.

Gideon la neuvième présente un univers séduisant de space fantasy avec de la nécromancie. L'histoire est prenante surtout grâce à ses personnages principaux. L'ambiance est soignée tout comme la description des combats. Cependant, ce premier tome est un peu fouillis, et a tendance à se perdre en tours et détours. Ce premier tome a beaucoup d’atouts pour séduire mais souffre d'un rythme assez inégal.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?