Livre
Photo de L'effet coccinelle

L'effet coccinelle

Yann Bécu (Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 09/06/22  -  Livre
ISBN : 9782266324113
Commenter
Spoiler : Dieu n'existe pas ! (Mais les extraterrestres, oui !)

En voilà un projet " au-da-cieux " pour la centième planète : l' HOMO SAPIENS ! Nos chefs étaient ravis. Charge à nous, simples larbins de la Création, de veiller au suivi du chantier. On ignorait alors qu'atteindre un score de paix potable avec une créature pareille, ça allait être si compliqué.
Depuis des millénaires, on prend possession de corps humains et on prêche discrétos les vertus de la paix. Verdict ? Peut mieux faire. En ce XXIe siècle, on redoute même un imminent foutoir apocalyptique. Notre mission : éliminer une " preuve divine ". Sur le papier, la routine... Mais à force de vivre dans ces peaux imparfaites, toute la chimie humaine s'est imposée à nous : coups de chaud, de froid, de pompe, de blues, de foudre, de gueule... Et malgré nos centaines de milliers d'années au compteur, rien ne nous y avait préparés !

SylvainB   - le 15/09/2023

C'est drôle, c'est sarcastique, lisez L'Effet coccinelle de Yann Becu

On ne peut pas dire que tout commence bien…

Oubliez tous les récits offerts par les grandes religions : l’humanité est en partie le résultat d’une expérience menée par une espèce extraterrestre très puissante et plutôt bienveillante (mais condescendante). Son but est de mener les espèces vers la paix. Mais avec l’humanité, c’est assez compliqué. Les boueux, comme ils sont appelés, ont beau essayer de guider les hommes en ce sens, ils savent bien qu’on frôle l’apocalypse ces derniers temps. Reste les preuves de leurs interventions à effacer. Alors les voilà qui empruntent des corps humains pour faire le sale boulot, comme souvent… Sauf que leurs escapades ont éveillé l’intérêt de policiers pourtant peu malins. Et puis ces boueux, à force de vivre dans des peaux humaines, finissent par se sentir de plus en plus comme nous. On est tous mal barrés !

Un roman drôle et sarcastique

Voici donc la réédition poche de L’Effet coccinelle, roman de Yann Bécu en 2021 aux éditions HSN. On peut dire qu’on a largement aimé, grâce à ces personnages extraterrestres revenus de tout, très sympathiques, habitués (et révoltés) aux manipulations de l’histoire humaine opérés par leur hiérarchie (et il en arrive de bonnes à Baudelaire, chut), si touchants aussi. On rit à la lecture de ce roman qui fait parfois penser à certains passages des livres de Karim Berrouka. On ne peut que recommander la lecture de L’Effet coccinelle.

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?