BD
Photo de Supergirl Woman of Tomorrow

Supergirl Woman of Tomorrow

Tom King (Scénariste), Jérôme Wicky (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 08/07/22  -  BD
ISBN : 9791026826644
Commenter

Kara Zor-El a vécu bien des aventures épiques mais elle cherche aujourd'hui un sens à son existence. Témoin de la destruction de sa planète, elle fut envoyée sur Terre avec pour mission de protéger un petit cousin qui finira par ne plus avoir besoin d'elle. A quoi tout cela a-t-il servi ? Où qu'elle aille, l'ombre de Superman semble la suivre jusqu'à la faire douter de sa propre légitimité. Perdue dans ses questionnements existentiels, Kara taquine la bouteille le soir de son 21e anniversaire lorsque sa trajectoire percute celle de Ruthye, jeune extraterrestre en quête de vengeance...

SylvainB   - le 15/07/2022

Tom King - Supergirl woman of tomorrow

La jeune fille et la super-héroïne

La jeune Ruthye perd son père assassiné par un certain Krem des collines d’Ocre. Elle ne s’en remet pas et décide de se venger. Elle quitte alors la ferme familiale et cherche à engager un mercenaire. Mais elle n’est qu’une jeune fille : le mercenaire qu’elle veut engager la frappe et lui prend l’épée qui a servi à tuer son père. Mais une jeune femme blonde (et saoule) arrête le mercenaire et lui prend l’épée. Le lendemain, elle vomit tout son alcool devant Ruthye qui a décidé de l’engager. La jeune blonde est Kara Zor-El, plus connue sous le nom de Supergirl. Elle est en pleine crise existentielle et refuse. Ruthye insiste et rattrape Supergirl près de son vaisseau spatial. La jeune héroïne est blessée par une flèche (la planète orbite près d’un soleil rouge, pas bon pour les kryptoniens) lancée par Krem lui-même qui blesse aussi le chien Krypto. Krem s’enfuit à bord du vaisseau et Supergirl a désormais une bonne raison d’aider Ruthye.

Une franche réussite

Le critique avouera ici n’avoir nourri de passion pour Supergirl, cousine de Superman, dont les aventures ont souvent fait bailler le lecteur de comics. Tom King, qui a travaillé sur Mister Miracle, s’associe ici à Bilquis Evely pour donner sa version du personnage. Et c’est franchement bon. On a droit à un récit d’initiation et d’apprentissage des deux jeunes femmes, raconté du point de vue de Ruthye. Cette dernière nous raconte aussi comment la jeune Kara a échappé à la destruction de Krypton : dans la version proposée par King, elle a fait partie des derniers survivants et a vu mourir les siens avant d’arriver sur Terre. On a donc une jeune femme traumatisée et néanmoins plutôt positive, contrainte cependant de vivre dans l’ombre de son grand scout bleu de cousin. En outre, King nous propose un personnage émouvant (sans tomber dans le pathos), vivant et complexe, tout en ayant des vertus héroïques : Kara est courageuse et altruiste. Le dessin de la brésilienne Bilquis Evely est aussi une des conditions de la réussite de cet album. Evely se révèle très douée pour dessiner des vaisseaux spatiaux, des décors de fantasy et sait insuffler du dynamisme à ses planches. Lecteur, tu ne dois pas passer à côté de ce Supergirl Woman of Tomorrow.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?