Livre
Photo de Bleu

Bleu

Koz (Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 18/08/22  -  Livre
ISBN : 9782265154834
Commenter
De nouvelles menaces mettent notre monde en péril...

Alors qu'une violente tempête se prépare près de Nantes, les météorologues redoutent qu'une crue exceptionnelle touche la métropole. Rapidement, leurs prédictions se révèlent justes et la montée des eaux de la Loire devient totalement incontrôlable. Au même moment, les hôpitaux de la région se retrouvent subitement saturés par des cas d'encéphalite fulgurante qui poussent les malades au suicide. Une situation aussi dramatique qu'inexplicable...
Hugo Kezer et Anne Gilardini, capitaines en charge de la cellule Nouvelles Menaces, sont embarqués dans l'enquête par leur collègue nantais, le lieutenant Fabrice Le Troadec. En dépit des inondations et de l'évacuation de la ville, ils vont tenter, ensemble, d'endiguer cette pandémie suicidaire sans précédent.

SylvainB   - le 31/05/2023

Bleu de Koz, à la fois polar écologique et thriller d’anticipation... Une réussite glaçante.

La grande crue

Une violente tempête aux abords de Nantes provoque la crue du siècle. Les autorités préparent l’évacuation de la ville mais une épidémie d’encéphalite fulgurante inquiète à Paris. Hugo Kezer et Anne Gilardini, membres de la cellule Nouvelles Menaces, sont donc envoyés enquêter là-bas avec la collaboration du policier nantais Fabrice Le Troadec. Une aide appréciée car Anne est à plus de huit mois de grossesse et la date de l’accouchement se rapproche. Ils découvrent qu’il s’agit d’une véritable épidémie touchant les jeunes, les vieux, les migrants, poussant certains au suicide. Et l’origine en serait humaine. Pire : le seul spécialiste française ce type de virus est sur place et joue un rôle trouble dans cette histoire. Et l’eau monte, et les évacuations se multiplient avec le risque de propager le virus…

Terrorisme écologique et pandémie

Bleu, à la fois polar écologique et thriller d’anticipation est le troisième tome de la série Apocalypse entreprise par KOZ et qui comprend Rouge (Fleuve éditions, 2021) et Noir (Fleuve éditions, 2021) où on trouvait déjà Hugo Keezer et Anne Gilardini. L’ambiance est parfois assez étouffante, le livre finissant par devenir un véritable compte à rebours avant catastrophe : KOZ s’avère un professionnel du genre. Bleu nous rappelle aussi qu’on ne peut rien contre les ravages de l’eau… et surtout ceux provoqués par l’homme. Glaçant.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?