Livre
Photo de L'Héritage de l'esprit-roi

L'Héritage de l'esprit-roi

Claire Krust (Auteur), Zariel (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 19/08/22  -  Livre
Commenter
Rafaelle-Gandini-Miletto   - le 07/08/2022

L’Héritage de l’esprit-roi, enquête dans le monde des esprits

Claire Krust poursuit dans le roman de fantasy médiévale japonisante avec L’Héritage de l’esprit-roi, une enquête rythmée surnaturelle à dévorer en sirotant votre meilleur thé vert.

Enquête dans le monde des esprits

Shinya est l’onmyoji impérial, un célèbre magicien guerrier au service de l’Empereur du Japon, garant de l'équilibre entre le monde des humains et celui des esprits, des divinités et des fantômes.

Quand la fiancée de l'empereur, dame Eiko, est victime d'une étrange malédiction, c'est à lui de mener l'enquête. Accompagné de ses esprits familiers et de sa collègue et rivale Tsuda no Sayo, Shinya part à la recherche du coupable dans la cité-même des dieux : la ville de l’esprit-roi. Mais c’est son passé qu’il devra tout d’abord affronter...

Cultivateurs, dieux et esprits de la forêt

Claire Krust réussit à nous plonger dans un univers riche sans s’alourdir de longs passages explicatifs. Tout en offrant sa patte propre, elle puise dans un répertoire de fantasy médiévale japonaise, ou plus largement de mythologie asiatique, connu en pop culture française par des œuvres telles que Bleach de Tite Kubo, dont elle partage les batailles épiques de shikigamis, Mo Dao Zu Shi (Grandmaster of Demonic Cultivation) de Mo Xiang Tong Xiu, dont font écho la classe politique des onmyojis, leurs liens aux esprits et nombre de leurs techniques d’espionnage et de capture de fantômes, ou encore le classique Princesse Mononoke de Hayao Miyazaki, avec ses personnages ambigus et ses forêts maudites aux esprits-animaux possédés dévastant la campagne, grouillant de visqueuses tentacules violettes.

Enquêtes croisées

L’Héritage de l’esprit-roi se construit par une succession de flash-backs pleine de suspens. Plusieurs enquêtes se croisent : enquête des onmyojis pour découvrir l’identité et les motifs de l’agresseur de dame Eiko, enquête aussi, de la part de l’ambitieuse Tsuda no Sayo ou de la curieuse shikigami Aï, sur le passé de Shinya, enquête enfin sur la véritable histoire de la ville : comment a-t-elle pu naître ? Où se cache l’esprit-roi ? Qui est-il vraiment ?

Une première aventure permet de découvrir le concept d’onmyoji et l’univers, à travers les yeux de personnages secondaires, tout en mettant en place des relations entre personnages cruciales par la suite. On découvre ainsi Shinya par les yeux des autres, et comme les serviteurs, nous sommes abusés par son apparence et sa conduite.

Quant aux descriptions, de la forêt des esprits ou de la ville de l’esprit-roi, elles font également partie de l’action tant elles sont remplies de couleurs, de parfums et de mouvements. Les quartiers animés de la ville pleine de lanternes font penser à la parade du film Paprika de Susumu Hirasawa.

Au-delà des masques

Ce roman de fantasy d’aventures aborde également en creux des problématiques sociales : difficile de ne pas voir le traitement en biais fait à l’accueil de l’immigration, avec sa ville trop petite, ses clandestins, son thé addictif et ses brutalités policières.

On le referme avec une réflexion sur la nature de la justice : jusqu'où peut-on être un instrument au service d'une vision politique ou religieuse ? Jusqu'où est-il possible d’abandonner ses propres affects ? À quel point notre vision des événements est-elle biaisée par nos expériences ? Finalement, sur quoi basons-nous nos décisions les plus importantes, sur ce que nous savons ou sur ce que nous ressentons ?

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?