Livre
Photo de La Millième Nuit

La Millième Nuit

Date de parution : 25/08/22  -  Livre
ISBN : 9782381630533
Commenter
CelineGuillet   - le 07/09/2022

La Millième Nuit d'Alastair Reynolds

La collection Une heure Lumière des éditions Le Bélial est consacrée aux romans courts. Elle a été créée en 2016 et compte depuis 39 publications. La dernière parution est La millième nuit d'Alastair Reynolds, datant de 2005 en version originale. Depuis, l’auteur a écrit un roman, House of Suns (2010) se déroulant dans le même univers. La traduction est de Laurent Queyssi et l’illustration de couverture d’Aurélien Police comme pour toute la collection Une heure Lumière.

Le fil de Campion et Purslane

L’histoire se déroule dans un futur très lointain, où l’humanité a colonisé l’espace et quitté son berceau. Dans ses voyages, l’humanité a trouvé des mondes nouveaux, des traces de civilisations disparues et elle a su s’adapter à ces différents environnements. Différentes lignées ont ainsi vu le jour suite à ces adaptations. Le roman suit une de ces lignées appelée Gentiane, et constituée de 1000 clones d’Abigail Gentian. Ces membres sont quasiment immortels et parcourent l’univers à la recherche d’informations, ou pour l’exploration à bord de vaisseaux gigantesques. Ils se réunissent également tous les deux cent mille ans pour des Retrouvailles où ont lieu de grandes festivités durant 1000 nuits et où chacun partage son fil, c’est-à-dire ses souvenirs de la période écoulée. Le récit va suivre principalement Campion et Purslane qui sont deux membres très proches de la lignée Gentiane. Lors des souvenirs d’un des clones, Purslane va remarquer des incohérences et en faire part à Campion. Tous deux vont être amenés à enquêter sur ces faits et faire d’étranges découvertes pouvant mettre à mal la lignée. Ils vont être en proie à de nombreux questionnements, essayant de dénouer la trame et de lever le voile.  

Du grand sense of wonder

Ce roman donne véritablement le vertige car il met en jeu des faits que l’on a du mal à imaginer autant en terme de temps que d’espace. L’univers imaginé par Alaister Reynolds a une dimension et une ambition folles. Les protagonistes ne sont pas limités par le temps ni l’espace, mais par la durée des voyages. Ceux-ci restent conditionnés par la vitesse de la lumière. Découvrir de nouveaux mondes prend du temps, mais après tout ce n’est pas gênant car les membres de la lignée Gentiane disposent du temps qu’ils veulent. La technologie qu’ils utilisent est impressionnante, leur donnant des pouvoirs quasiment fabuleux comme créer des iles entières selon leurs volontés. Alaister Reynolds fait preuve dans ce roman d’un sense of wonder peu commun, qui n’est pas sans rappeler celui de A dos de crocodile de Greg Egan publié dans la même collection, qui mettait lui aussi en jeu des échelles de temps énormes. Il place pourtant son intrigue sur une période assez courte de 1000 jours, un peu moins de 3 ans et dans un lieu clos, un planétoïde où se trouvent uniquement les membres de la lignée. Le récit devient ainsi une enquête fonctionnant sur le modèle du huis-clos, une histoire prenante à la fois pour son côté thriller et pour son univers.

La Millième nuit est ainsi un formidable voyage traversant les immensités du temps et de l’espace. Le lecteur en prend plein les yeux, est ébloui, et a le vertige devant un univers d’une telle ampleur. L’auteur réussit à rendre son récit efficace en privilégiant l’aventure et l’enquête en huis-clos, dévoilant son univers par petites touches.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?