Une novella utopique
Voici une nouvelle se déroulant dans l’univers de Melmoth le furieux de Sabrina Calvo, elle-même co-autrice sous le pseudonyme de Bri. Un certain Dilem a également participé à l’écriture et il est, comme Bri, un des personnages de l’histoire (bravo pour la mise en abyme). Maraude(s) est publié dans la collection « Eutopia » de la Volte et se veut une utopie : pourquoi pas ?
Belleville libérée
Nous voici dans un futur où Etats et multinationales se sont effondrées (ou sont en train de s’effondrer). Il n’empêche que les forces de l’Ordre assiègent Belleville. Bri et Dilem marchent, rencontrent des gens, tous conscients d’être en résistance face à une société capitaliste en décomposition mais toujours menaçante. La Révolution n’est pas un dîner de gala mais on peut aussi y trouver du plaisir.
Un texte militant
Sans être didactique, Maraude(s) est un texte très militant, connecté à des problématiques qui agitent certains cercles de l’ultra-gauche. C’est plutôt bien écrit et on sent effectivement la volonté des auteurs de décrire un monde en train de se libérer, de se réinventer. On regrette cependant une histoire plutôt floue. Maraude(s) plaira aux lecteurs déjà convaincus.
Sylvain Bonnet