Livre
Photo de Monolithes

Monolithes

Aux éditions : 
Date de parution : 19/10/22  -  Livre
ISBN : 9782130834335
Commenter

Le 18 novembre 2020, en pleine pandémie de Covid-19, un étrange pilier métallique fait son apparition soudaine dans la vallée de San Juan County dans l'Utah. Il suscite immédiatement une fascination mondiale qui atteint bientôt son climax hystérique lorsque d'autres structures identiques sont découvertes aux quatre coins du globe. D'où venaient-elles ? Qu'étaient-elles ? Que signifiaient-elles ? Renvoyant à l'imagerie antique des monolithes, dont Stanley Kubrick avait fait l'icône de son film 2001, L'Odyssée de l'espace, ce phénomène a réactivé une fascination ancienne, mêlant angoisse et excitation. Bien loin de se réduire à de simples traces d'un passé révolu, les monolithes traduisent la victoire de forces mystérieuses sur le cours du temps, dont le message persiste malgré l'oubli et la destruction des civilisations. Traversant les époques et les continents, passant du mythe de Cthulhu à la théosophie, du cosmisme russe aux druides des romantiques ou encore aux théories complotistes sur les « Anciens Astronautes », Antonio Dominguez Leiva, le maître de la pop culture, raconte ici l'histoire de cette fascination pour le pouvoir occulte de puissances immémorielles.

SylvainB   - le 28/08/2023

Lisez Monolithes, le fascinant ouvrage d'Antonio Dominguez Leiva -

Un mythe moderne

Voici un ouvrage très curieux concocté par Antonio Dominguez Leiva, professeur à l’université de Montréal, centré autour de la figure du monolithe. Il part de cet évènement étrange du 18 novembre 2020, en pleine pandémie, où un étrange pilier apparaît dans la vallée de San Juan County dans l’état de l’Utah. La toile s’est alors enflammé en faisant le rapprochement avec le célèbre monolithe de 2001. Et d’autres apparaissent aussi. En partant de ce qui est sans doute un happening organisé par des artistes contemporains, Antonio Dominguez Leiva retrace la généalogie du monolithe. Et là cela devient vertigineux.

De Lovecraft à Kubrick

Car Stanley Kubrick et son coscénariste Arthur C. Clarke n’ont pas inventé le monolithe. On les trouve dans la littérature populaire des pulps et Lovecraft lui-même utilise cette figure dans certaines de ses histoires. Les monolithes symbolisent un mystère, ancien et puissant, qui défie la compréhension humaine. Et il est également réutilisé dans la théorie, très fumeuse mais très populaire dans les années soixante, des « anciens astronautes » développée en particulier par Robert Charroux puis Erich Von Däniken. En gros, ce sont des extraterrestres qui sont venus sur Terre et ont aidé l’humanité (s’ils ne l’ont pas créé, par accident comme les grands Anciens créés par Lovecraft) à accéder à la civilisation. Clarke a d’ailleurs lui écrit une nouvelle sur ce thème (Encounter in the Dawn qui inspire le début de 2001) Or le film de Kubrick a recyclé cette imagerie, avec brio et génie. Et cela hante aujourd’hui la toile, nourrissant bien des théories complotistes.

Cet ouvrage est éclairant et fascinant, on ne peut que vous le recommander.

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?