Livre
Photo de Comme un diamant dans ma mémoire

Comme un diamant dans ma mémoire

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 19/01/23  -  Livre
ISBN : 9791036001154
Commenter

« J’ai connu jadis une femme qui avait l’éclat du diamant et deux hommes que je n’oublierai jamais. J’ai joué un rôle dans une histoire en des temps féroces, sauvages, venteux. C’est à moi. Pour toujours. Je suis ici et ces souvenirs seront miens aussi longtemps qu’il me sera accordé de vivre. »

Séresse, Acorsi, Macera, Avègne, Remigio, Firente… Dans un monde inspiré de l’Italie de la Renaissance et des condottieres, soit à la frontière des XIVe et XVe siècles, Guy Gavriel Kay parsème une intrigue romanesque foisonnante de réflexions émouvantes sur la nature de la mémoire, les choix opérés au fil de l’existence et le rôle joué par la roue de la fortune.

SylvainB   - le 04/08/2023

Comme un diamant dans ma mémoire de Guy Gavriel Kay est un délice !

L’apprentissage du monde

Ceci est l’histoire de Guidanio Cerra, fils d’un tailleur résidant dans la ville marchande de Séresse qui se remémore sa vie. Jeune homme, il va se retrouver pris dans les conflits entre les villes de Remigio et Acorsi. Cela lui permet de rencontre Adria Ripoli de Macera, une jeune aristocrate plutôt rebelle, très intelligente, qui cherche à échapper au carcan social imposé par sa condition de femme. La première fois qu’il la croise, elle vient d’assassiner un homme. La deuxième fois, elle participe à une course équestre qu’elle manque de gagner. Guidanio accompagne alors Teobaldo Monticola, seigneur de Remigio. Il la revoit le soir et en tombe amoureux… Adria sera assassinée plus tard lors d’une révolte. Guidanio l’apprend alors que, devenu envoyé officiel de Séresse, il assiste Teobaldo lors d’une promenade militaire où il va se heurter à son ennemi intime, Folco d’Acorsi, oncle d’Adria. Pendant ce temps-là, Sarance tombe aux mains des Asharites…

Fantasy historique

Voici la réédition dans une nouvelle traduction de Comme un diamant dans ma mémoire, roman de Guy Gavriel Kay se déroulant dans le même univers que la mosaïque de Sarance. L’auteur s’est visiblement beaucoup documenté sur l’Italie des XIVe et XVe siècles, période du Quattrocento, marquée par les guerres entre condottiere. Si ce roman de fantasy est une réussite, c’est essentiellement pour deux raisons : d’abord la maîtrise narrative de l’auteur qui a choisi une narration à la première personne avec de surcroit un personnage, Guidanio, racontant sa vie en donnant parfois des indications ultérieures sur le destin de chacun. Ensuite, les personnages justement, très bien caractérisés, complexes, restitués par la mémoire de Guidanio Cerra. On terminera en indiquant qu’Adria est passionnante : voilà une femme qui essaie de vivre sa vie et d’être libre dans un monde masculin, au point d’envisager une retraite dans un couvent… avec des à-côtés. Son destin émeut.

L’amateur de l’univers de Guy Gavriel Kay ne pourra qu’apprécier Comme un diamant dans ma mémoire… et les autres aussi d’ailleurs.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?