Livre
Photo de L'antre

L'antre

Aux éditions : 
Date de parution : 26/01/23  -  Livre
ISBN : 9782374912929
Commenter

L'antre, un lieu sous terre où il se réveille. Dehors, l'air est irrespirable. Pourtant, il va devoir sortir. Sa survie semble être à ce prix. Mais qui est-il ? Est-il aussi seul qu'il le pense ? Et d'où lui viennent les souvenirs qui le hantent ? Le terminal qu'il interroge possède peut-être quelques-unes des réponses aux questions qu'il se pose. Mais le terminal a aussi une question à lui poser : qu'entend-il par ce mot de personne ?

SylvainB   - le 26/01/2023

Un récit de science fiction énigmatique, un auteur qui gagne à être connu : Brian Evenson - L'Antre

Un auteur encore méconnu

Auteur d’Immobilité, récemment paru chez Rivages, Brian Evenson, peu connu en France, voit Quidam Editeur publier un autre de ses récits, une novella intitulée L’Antre et située dans un futur lointain et on va le voir, marqué par la fin des temps.

A la recherche de soi

Le récit s’ouvre à la première personne. Voici X qui vit dans « l’antre » (qui donne son titre à la nouvelle) géré par le terminal (un ordinateur) assez mutique. X ne sait pas qui il est exactement. Il a en lui des souvenirs, des restes d’autres personnes comme Vigus ou Vagus. X sait qu’il ne doit pas s’aventurer dehors où l’air est empoisonné (reste d’une apocalypse nucléaire ? on n’en saura pas plus). Et il y a Horak, un autre protagoniste de l’histoire qui s’articule au fond dans la confrontation entre lui et X.

Un récit énigmatique

L’Antre est construit sur une interrogation existentielle simple (comme Immobilité d’ailleurs) : qui suis-je ? La narration est touffue, à l’image du cheminement du personnage principal, et le cliffhanger final fait son petit effet. On est aussi comme, dans Immobilité, dans une ambiance posta-apocalyptique où la survie de l’humanité semble s’être jouée à coup d’explosion nucléaire. Histoire très singulière, L’Antre plaira aux lecteurs les plus curieux.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?