BD
Photo de Succès Damné

Succès Damné

Date de parution : 01/03/23  -  BD
ISBN : 9782382331088
Commenter
CelineGuillet   - le 20/04/2023

Succès Damné

Succès damné est le second tome de la série Les maléfices du Danthrakon, signée Christophe Arleston et Olivier Gay au scénario et Olivier Boiscommun au dessin. Le premier s’intitule La diva des pics, il a été publié en juin 2022 par Drakoo. Il mettait en scène le destin d’une célèbre cantatrice et sa rencontre avec le Danthrakon, puissant et mythique grimoire magique appréciant fortement les arts. Ce tome 2 est indépendant du premier et peut se lire sans connaitre l’histoire du précédent.

Un grimoire amateur d’art

L’histoire se déroule dans un Paris revisité où l’on peut croiser des humains et des animaux anthropomorphes. Lathan est un jeune homme sans le sou qui rêve de succès. L’écriture représente tout pour lui, et il espère un jour vivre de sa plume. En attendant, il habite un tout petit appartement à Parys, avec Murcille qu’il aime à la folie. Celle-ci occupe un stage non rémunéré, et le patron de la belle rend Lathan jaloux. A défaut de publier ses œuvres, le jeune homme se voit proposer un poste auprès d’un riche seigneur marchand pour écrire ses mémoires. Ce poste lui permet de gagner un peu d’argent, mais aussi d’avoir accès à une incroyable bibliothèque où se trouve le fameux Danthrakon, grimoire magique amateur d’art et doté d’une forte personnalité. La tentation est grande pour Lathan de s’en servir et ainsi d’obtenir le succès tant désiré. Mais le grimoire a un coût dont on doit s’acquitter, et le jeune homme s’en apercevra vite.

Humour, rebondissements et second degré

L’histoire est assez classique, et parle du désir et du prix à en payer, mais elle est parfaitement mise en scène et en valeur par les graphismes de Olivier Boiscommun. Les personnages ont des têtes très reconnaissables et expressives. Les planches sont dynamiques, la colorisation de Claude Guth met en valeur le trait efficace du dessinateur.  Les dialogues sont savoureux, avec beaucoup d’humour et des références à notre monde sous forme de second degré bien venu. Le métier d’écrivain, bien connu des deux auteurs, leur permet de nombreuses piques sur la réalité économique de la vie d’auteur. L’aventure se révèle pleine de rebondissements tout en intégrant une réflexion sur le prix à payer pour obtenir le succès. L’objet livre est très soigné également avec une couverture dans une texture simili cuir. La fin comporte aussi un petit dossier sous forme d’une fausse interview de Lathan, répondant aux questions sur le métier d’écrivain.

Succès damné est ainsi un ouvrage de qualité racontant une histoire joyeusement déjantée et plein de rebondissement sur le thème d’un auteur prêt à tout pour trouver le succès. Les dessins sont très réussis et conviennent parfaitement à l’humour de cette série.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?