Livre
Photo de Aucune Terre n'est promise

Aucune Terre n'est promise

Aux éditions : 
Date de parution : 09/03/23  -  Livre
ISBN : 9782266326759
Commenter
MarieDemay   - le 05/10/2023

Un roman haletant à découvrir de toute urgence : Aucune terre promise, de Lavie Tidhar – Prix ActuSF de l’uchronie...

Lauréat 2021 du prix ActuSF de l’uchronie et maintenant estampillé Étoile montante de l’imaginaire par Pocket, Aucune Terre n’est promise de Lavie Tidhar n’en finit plus de faire du chemin sur les étagères des librairies. Après une première publication en grand format au label Mu (Mnémos), il est disponible en poche aux éditions Pocket depuis mars 2023.

« Berlin. Lior Tirosh, écrivain raté et désillusionné, embarque pour la Palestina, son pays natal, fuyant une existence minée d’échecs. Il espère retrouver à Ararat City la chaleur du foyer mais la ville est désormais ceinturée par un mur immense, et sa nièce, Déborah, a disparu dans les camps de réfugiés africains. Traqué, soupçonné de meurtre, offert en pâture à un promoteur véreux, Lior est entraîné malgré lui dans les dédales d’une histoire qu’il contribue pourtant à écrire. »

Entre quête d’identité et réflexion sous-jacente sur les enjeux géopolitiques d’une Israël fantasmée, plongez dans ce roman haletant sans plus attendre.

Une quête d’identité perpétuelle

Tel un Ulysse revenant au pays après des années d’errances, Lior Tirosh est de retour à Ararat City cette ville qui l’a vu grandir et qu’il n’arrive pourtant pas à reconnaître car ses yeux d’adulte voient au-delà de l’apparente modernité de changements politiques ou sociétaux comme la construction d’un immense mur d’enceinte qui coupe la ville du reste du monde.

« Comprenez-moi bien. Je pense qu’il était sévèrement ébranlé, comme un homme constamment au mauvais endroit – et de bien des façons. »

À peine arrivé, Tirosh est violemment confronté à sa propre identité, à la vision qu’il a de lui-même opposée à celle que les autres ont de lui. Ses lecteurs par exemple, presque inexistants dans le monde mais qui se pressent ici pour lui parler et ont lu ses ouvrages. La réalité perd pied et Tirosh se retrouve dans un entre-deux d’incertitudes. A-t-on toujours la même identité lorsque l’on décide de sortir du carcan de notre éducation et de notre culture ? C’est en tout cas, son absence et son contact avec ce qui est maintenant « l’extérieur » est ce qui rend Lior Tirosh suspect aux yeux de la police de son propre pays.

« Personne n’oublie sa patrie, quel que soit le temps passé loin d’elle, à vivre ailleurs, à parler d'autre langue sous des cieux différents. »

Frontières physiques ou idéologiques et culturelles ? La limite se brouille et alors qu’il vivait naïvement sa vie, Tirosh est obligé de considérer les enjeux géopolitiques de sa simple existence qui lui semble pourtant insignifiante.

« — vous venez d’un de ces endroits, fit le général.

— Oui.

— Vous n’en parlez jamais.

— Général, ce n’est pas pour rien que l’on construit des murs. »

 

L’importance de la famille

Ébranlé par la violence de son retour, Lior Tirosh part à la recherche de sa nièce dont il avait presque oublié l’existence. Il ne connaît pas la jeune femme, pourtant elle semble très proche de lui au même âge : brillante, pleine d’espoir et d’un coup… Disparue. Même si sa « disparation » à lui n’était pas réellement inexplicable mais bien un choix conscient… N’est-ce pas ?

« — (…) Une nièce que vous n’avez pas vue depuis des années. Pourquoi cette soudaine inquiétude, monsieur Tirosh ?

Parce qu’un homme est mort pour me prévenir, se retint de répondre Tirosh. »

C’est la violence de sa première nuit à Ararat city, avec la mort d’un ancien ami devant ses yeux, qui le convainc d’agir et de creuser la question mais également la conscience de l’importance des nouvelles générations. Tandis qu’il passe de citoyen passif à actif, le récit s’accélère alors jusqu’à l’apothéose en passant du point de vue de Tirosh et du détective chargé de comprendre ce que l’homme est venu faire dans sa patrie de naissance.

« — Les gens mentent. (…) Les gens se mentent les uns aux autres, à eux-mêmes. Autrement dit : les gens racontent des histoires. »

Perdu dans des intrigues qu’il ignorait jusque là, Tirosh se fait porte-parole de la voix de son auteur qui réfléchit de manière sous-jacente à la géopolitique mondiale et israélienne actuelle. Entre croyances, folklore, simple culture différente ou notions de l’honneur complètement opposé : qui faut-il croire au final et y a-t-il vraiment une réponse et un schéma universel à l’existence qui résoudrait nos problèmes de société ?

***************************

C’est à découvrir dès maintenant au Label Mu en grand format et chez Pocket pour le format poche. Retrouvez également une interview vidéo de l’auteur lors des Imaginales 2021, et écrite donné à actusf.com il y a quelques années.

Autres éditions

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?