BD
Photo de Guerres d'Arran T01, La Compagnie des bannis

Guerres d'Arran T01, La Compagnie des bannis

Date de parution : 22/03/23  -  BD
ISBN : 9782302092129
Commenter
CelineGuillet   - le 11/04/2023

Guerres d'Arran T01, le un crossover des séries fantasy de Jean-Luc Istin

Guerres d’Aran est le nouveau Tome de l’éditeur Soleil dans son univers de fantasy des mondes d’Aquilon. Elle vient donc s’ajouter à une collection déjà très étoffée de 91 tomes dont le premier est sorti en 2013, et qui comporte les séries Elfes, Nains, Orcs et Gobelins, Mages, Terres d’Ogon. Le tout forme un univers d’une richesse impressionnante, qui s’étoffe un peu plus à chaque livre, et dépasse le cadre d’une fantasy hyper classique des tous premiers tomes. La particularité de cette série est d’être co-écrite et co-dessinée par plusieurs auteurs et dessinateurs, ce qui permet d’avoir une belle régularité et productivité. Cela rend aussi la série parfois difficile à suivre. Pour les mordus de ce monde, ou pour ceux qui veulent jeter un œil, le site des mondes d'Aquilon constitue une source incontournable sur l’univers.

Une série crossover

Ce tome est un crossover des différentes séries, qui doit comporter 6 tomes à terme. Signé Jean-Luc Istin pour le scénario, storyboardé pour partie par Jean-Paul Bordier, avec Brice Cossu aux dessins, et mis en couleur brillamment par Nanjan, cet opus propose de parler d’un conflit entre les races anciennes (elfes, peaux vertes, nains…) et certains rois des humains, qui tirent les ficelles d’une organisation secrète, la veuve noire. Ce conflit a concerné les Terres d’Aran, c’est-à-dire le continent initial du monde d’Aquilon. Le livre fait 72 pages, et cela permet aux auteurs de développer un ensemble de faits assez important, et de couvrir aussi bien des temps calmes que des batailles impressionnantes.

L’histoire se présente sous la forme d’une fabula, avec les 6 premières pages qui forment le dénouement de l’histoire : la compagnie des bannis, regroupant plusieurs héros des différentes races anciennes, est en passe d’être exécutée en haut des remparts de Kastennroc, cité des Royaumes d’Yrlanie. Un rapide retour en arrière nous fait découvrir les agissements de plusieurs membres de cette compagnie, qui recrute des membres pour détruire la production et la diffusion d’une drogue, la kicha. Cette drogue a la particularité d’être particulièrement appréciée des personnes appartenant aux anciennes races, ce qui les détruit très rapidement. On assiste donc à la montée en puissance de cette compagnie, puis armée, qui recrute dans les anciennes races, et s’adjoint les services des mages Belthoran et Altherat… Le début d’une lutte aussi rapide qu’acharnée contre les souverains de la plus grande ile d’Aran, qui tirent en secret les fils de la diffusion de la kicha sous le couvert de l’organisation de la veuve noire.

L’histoire est très plaisante, on découvre un certain nombre de personnages qui rejoignent la compagnie des bannis, archétypes classiques de la fantasy, et on les voit progresser dans diverses péripéties et autres missions de recrutement. En parallèle se monte une traque contre la compagnie, avec des troupes spéciales et un mage aux desseins troubles. Le tout est assez convenu, surtout que l’on sait déjà comment cela se termine, mais cela fonctionne bien. Il n’y a pas de véritable surprise ce qui est dommage. Le dessin n’est pas le plus soigné que j’ai pu voir dans cette série, il est un peu inégal, mais la plupart des planches tient bien la route. Certains personnages sont plus réussis que d’autre, mentions spéciales à la petite Sykill et à l’elfe Ila’Wyn. La colorisation est toujours aussi efficace, et donne son ton si caractéristique à toute la série.

Clairement, ce tome va plus parler aux aficionados de la série qu’à ceux qui vont découvrir Aran par cet opus. Les références à différentes histoires de la série sont nombreuses. Le fait de ne pas se souvenir de certains personnages limite aussi l’attachement à certains héros que pourra avoir le lecteur connaisseur de la série. A ranger pour le moment dans la catégorie "réussi sans plus" en attendant la suite.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?