BD
Photo de Justice Society of America Chronicles 1999

Justice Society of America Chronicles 1999

James Robinson (Scénariste), Steve Sadowski (Dessinateur), David Goyer (Scénariste), Geoff Johns (Scénariste), Yann Graf (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 14/04/23  -  BD
ISBN : 9791026823964
Commenter

À la veille de la réincarnation sur Terre de l’avatar de Nabu, Wesley Dodds, Sandman historique, perd la vie contre Mordru, sombre sorcier cherchant à assassiner les élus susceptibles d’accueillir l’esprit du Seigneur de l’Ordre. Face à cette nouvelle épreuve, Black Canary, Starman ou encore Hourman se joignent aux vétérans Alan Scott et Jay Garrick pour former la nouvelle incarnation de la Société de Justice. Hormis Mordru, la nouvelle équipe trouvera sur son chemin l’implacable Black Adam, le culte terroriste Kobra, et le manipulateur de réalité Extant. L’occasion pour les membres de cette nouvelle JSA de se rappeler les liens quasi familiaux qui firent de l’équipe l’une des plus soudées de l’histoire des héros des années 1940.

SylvainB   - le 22/06/2023

James Robinson & Geoff Johns -Justice Society of America Chronicles 1999

Des artistes chevronnés

 

À l’origine de ce volume, il faut ici distinguer la personnalité de James Robinson, qui vient de signer à l’époque une prestation remarquée sur la série Starman. Il s’associe ici à David Goyer, devenu ensuite scénariste des films de la franchise Batman, et à Geoff Johns, qui relancera ensuite avec succès la série Green Lantern. A priori, leur tâche parait complexe : relancer la société de justice, un groupe de héros datant de l’âge d’or des comics avec le premier Green Lantern, Hourman, le Sandman d’origine, Wildcat, etc. Ce n’est pas la première fois que DC s’intéresse à ces personnages : au début des années 80, Roy Thomas, venant de quitter Marvel, s’était attelé à l’entreprise en lançant l’escadron des étoiles, Robinson incluant certaines de ses idées.

 

Le passé et le présent

 

Ce volume regroupe l’ensemble des histoires créées par Robinson et ses associés durant l’année 1999. Le scénariste commence par des histoires se déroulant durant la seconde guerre mondiale avec les versions classiques des personnages, opposés aux nazis et à leurs alliés, sous le patronage de Roosevelt lui-même. Puis il passe aux temps présents, avec des versions modernes des héros. Le tout est agrémenté de fiches expliquant le passé des héros et c’est bienvenu car peu de lecteurs d’aujourd’hui (et c’était déjà vrai en 1999) le connaissent. Le traducteur, Yann Graf, accompagne aussi certaines histoires de chapitres de son cru où il montre sa profonde culture des comics. Et c’est très bien.

 

Une partie graphique inégale

 

Côté dessin, il y a de tout. On croise Michael Lark avant qu’il ne fasse son run sur Gotham Central, Eduardo Barreto (qui fera de bonnes histoires de Batman mais qui est décédé en 2011) ou encore Denys Cowan et Russ Heath. C’est Steve Sadowski qui est le plus cité, très bon pour les histoires avec Doctor Fate. L’ensemble pêche par son hétérogénéité cependant. Ce volume est toutefois passionnant et annonce les réussites de Geoff Johns qui travaillera longtemps sur la série, s’associant avec Alex Ross pour établir la jonction avec l’univers de Kingdom Come : c’est une autre histoire !

 

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?