BD
Photo de Mortesève

Mortesève

Quentin Rigaud (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 03/05/23  -  BD
ISBN : 9782203248045
Commenter

Dans un monde régulé par des créatures gigantesques et quasi divines, la découverte des propriétés de leur sang va faire basculer le fragile équilibre de la vie. Suite à la disparition soudaine de tous les habitants de son village, Avine part à la recherche de Hang, l'instrument responsable de la fertilité, pour comprendre ce qu'il s'est passé...

SylvainB   - le 04/07/2023

Un album de fantasy intrigant : Mortesève de Quentin Rigaud

Échapper à la mort

Enfants, Avine et Kahl se sont installés avec leurs parents dans un village paisible. Tous les dix ans, une créature gigantesque nommée Hang passe à proximité, accompagnée des gardiens qui s’efforcent d’aider les populations. Vingt ans plus tard, Avine n’a pas rejoint les gardiens, ce qui est le cas de Kahl mais est devenue verrière comme ses parents. Elle attend le passage de Hang et du coup le retour de son frère mais ils sont en retard. Avine goûte à de la sève contenue dans une fiole étrange et commence à se sentir bizarre… c’est à ce moment que tous les villageois s’effondrent, morts. Tués par une mystérieuse créature nommée Orgue. Avine part à la recherche de Hang et de son frère pour comprendre ce qui s’est réellement passé.

Une création intriguante

Quentin Rigaud s’était fait remarquer avec Stigma, une histoire d’épidémie sorti juste avant l’apparition de la COVID et qui avait plu à beaucoup. Avec Mortesève, il s’oriente vers la création d’un univers ancré cette fois dans la fantasy dont les premières planches sont parues sur Twitch. Le personnage principal, Avine est une jeune femme paumée, très sympathique au demeurant, qui essaie de garder la tête hors de l’eau après la mort subite de ses parents. Elle cherche des réponses à ses questions, qu’elle n’obtiendra pas toutes (vivement le second volume), et aussi un frère qui a une petite tendance à s’esquiver dès que possible (il est un gardien de Hang après tout). Le graphisme, très singulier, est une des clefs pour apprécier cette bande dessinée. Notons que Quentin Rigaud est très à l’aise pour dessiner tout ce qui relève du végétal. À lire donc et on attend le deuxième tome avec beaucoup de curiosité.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?