Paru en mai 2023 aux éditions Hugo, dans la collection Stardust, La fille de la Déesse de la lune (Le Royaume Céleste, tome 1) de Sue Lynn Tan aura de quoi vous séduire avec son world building et ses personnages attachants.
Il était une fois une jeune fille, dont la mère, Déesse de la Lune, était tenue captive par le plus redoutable immortel du royaume...
Xingyin a toujours vécu sur la Lune. Sa mère, devenue immortelle après avoir bu un élixir d’immortalité, est condamnée à vivre sur l’astre pour l’éternité. L’apparition de la magie de la jeune femme la contraint à quitter la Lune pour ne pas révéler son existence. Dans l’espoir de lever la punition de sa mère et de la revoir, Xingyin devra obtenir un certain pendentif et les faveurs du roi.
L’autrice nous invite dans un véritable monde céleste onirique, très inspiré de la mythologie chinoise et de la Chine impériale, où les êtres immortels se déplacent sur des nuages, vivent dans les cieux et pratiquent différentes magies. C’est dépaysant et rafraîchissant. L’univers est très fouillé, travaillé, abondant. Il existe plusieurs pays dans les cieux que nous visitons au fur et à mesure des aventures de Xingyin, chacun avec ses spécificités et ses créatures de légende. C’est un véritable périple enchanteur que nous livre Sue Lynn Tan, portée par une héroïne farouche, une plume poétique et des scènes épiques.
Il m'apparut que nos chemins étaient forgés par les choix que nous faisions... saisir une opportunité ou la lasser passer. Me voir emportée par le changement ou tenir bon. Apparemment, ma vie était bouclée.
Fille de la Déesse de la Lune, Xingyin se lance dans cette quête un peu folle de libérer sa mère de sa punition. C’est aussi l’occasion pour la jeune femme de sortir de l’ombre, de s’affirmer et d’exister – son existence ayant été gardée secrète, elle ne pouvait pas quitter la Lune jusqu’alors. Elle fera preuve d’une pugnacité à toute épreuve pour atteindre son objectif. On admire sa détermination face à ce qu’elle devra endurer pour gravir les échelons, sans se perdre sur les chemins tourmentés de son cœur. S’il y a romance, celle-ci accompagne les choix de l’héroïne, rajoute un peu de défi et s’imbrique parfaitement avec l’avancée de Xingyin. La romance n’empiète pas sur l’aventure, les rebondissements et les combats. Formidable archère et combattante, la jeune femme n’est pas au bout de ses peines.
Ce premier volume peut se suffire à lui-même puisque la conclusion est cohérente et satisfaisante. Pour autant, je lirais avec grand plaisir le second tome pour retrouver cet univers incroyable.