Livre
Photo de L'Initiation

L'Initiation

Aux éditions : 
Date de parution : 18/05/23  -  Livre
ISBN : 9791030705997
Commenter
elebailly   - le 25/07/2023

L'Initiation (Xenogenesis T.2) - Octavia E. Butler

Après que la Terre et ses habitants ont été presque entièrement détruits par la guerre, les survivants ont été sauvés par les Oankali, des extraterrestres dotés de tentacules (et dont le nom signifie « négociants en gènes »), qui ont recueilli les Humains et régénéré la planète. Ce peuple alien n’est toutefois pas aussi altruiste qu’il y paraît ; il se développe en échangeant des gènes avec ceux qu’il rencontre, et donc intègre les Humains qui le souhaitent (les négociants), dans le but de créer une espèce hybride, et stérilise les autres (les opposants). L’Aube, le premier volume de la trilogie Xenogenesis, montrait Lilith s’éveillant d’un coma et découvrant sa situation, se révoltant, puis décidant de s’unir aux Oankali. Quelques dizaines d’années plus tard, L’Initiation raconte l’histoire de son fils Akin, le premier garçon à naître depuis l’Éveil.

« Il y a eu assez de tueries. Nous mourons sans relâche et personne ne naît. »

La famille hybride est idéalement composée d’un couple humain, de trois Oankali – un mâle, une femelle et un ooloi, lequel est indispensable à la procréation – et des enfants « façonnés », au génome modifié, tous frères et sœurs (les jeunes Oankali choisissent leur sexe tardivement, aussi dit-on « adelphes »), qu’ils soient nés de leur mère humaine ou de leur mère oankali. Encore bébé, Akin est capturé par un groupe d’Humains qui refusent de s’hybrider aux Oankali et, en conséquence, ont été stérilisés, ce qui leur est une grande souffrance. Quoique façonné, Akin a une apparence humaine – à l’exception d’une longue langue grise, qui lui sert à tester, à goûter, à l’instar d’un tentacule oankali – et les opposants espèrent pouvoir se reproduire grâce à lui. Akin restera longtemps parmi eux, avant d’enfin retrouver sa famille et faire la connaissance de son nouvel adelphe, né peu de temps après lui. Les deux enfants auraient normalement dû être fortement appariés, mais l’absence prolongée d’Akin a eu de lourdes conséquences, et il lui faudra découvrir le troisième groupe, les Oankali demeurés sur le vaisseau et qui n’ont aucun contact avec les Humains, afin d’être en mesure d’opérer des choix importants. Le roman se termine sur une fin ouverte qui débouchera sur un troisième volume, Imago, à paraître à l’automne 2023.

Butler explore toujours la thématique de la différence et du racisme, mais d’un point de vue décalé. Il est surtout question de libre arbitre et de déterminisme.

S’il est indispensable d’avoir lu L’Aube pour pleinement comprendre et apprécier L’Initiation, le changement de protagoniste fait de ce second tome un roman bien différent du premier. La sexualité et la sensualité sont relativement absentes dans cette histoire qui se focalise sur un jeune garçon. Les questions que l’enfant se pose ne sont pas les mêmes qui assaillaient Lilith lorsqu’elle découvrait les Oankali avec leurs tentacules, leurs trois sexes et leur vaisseau vivant. Pour Akin, tout cela est naturel, habituel. Par contre, il s’interroge à propos des opposants, ces étranges Humains qui ont refusé l’hybridation, et finira par devenir leur porte-parole. Butler explore toujours la thématique de la différence et du racisme, mais d’un point de vue décalé. Il est surtout question de libre arbitre et de déterminisme. Le roman est toutefois plus confus que le précédent, malgré quelques rappels et explications de-ci de-là, lors des quelques rencontres entre opposants et négociants, en particulier au moment de l’arrivée de Tino. Sans doute faudrait-il (re)lire les trois volumes les uns après les autres sans interruption afin de ne pas oublier de détails importants. À prévoir lorsque paraîtra Imago !

Lucie Chenu

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?