BD
Photo de Apparition dans le ciel de Berlin-Est

Apparition dans le ciel de Berlin-Est

James Loveness (Scénariste), Laurent Queyssi (Traducteur), Lisandro Etherren (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 08/06/23  -  BD
ISBN : 9791032406700
Commenter

Herring est un espion américain désabusé. Stationné du côté Est du mur de Berlin, il est en proie au doute sur son rôle dans la guerre froide qui semble sans fin. Mais, lorsqu'il est envoyé en mission derrière les lignes ennemies pour infiltrer les services de renseignement Est-Allemand, il découvre que les soviétiques viennent de s'emparer d'une arme secrète qui pourrait changer le cours du conflit : une arme d'un genre nouveau venue d'ailleurs qu'ils ne comprennent pas et qu'aucun camp ne pourra jamais contrôler.

SylvainB   - le 24/07/2023

De la très bonne rétro SF avec Apparition dans le ciel de Berlin-Est de Jeff Loveness

Qui est pris qui croyait prendre…

Début des années 70, Berlin-Est, juste après la fin de la guerre du Vietnam. Espion américain, Herring est un homme désabusé qui fait son (sale) boulot sans plus trop y croire. Il est envoyé derrière le mur pour infiltrer les services est-allemands pour élucider des rumeurs étranges : les soviétiques auraient mis la main sur une nouvelle arme d’un type complètement nouveau. Cela est-il susceptible de renverser l’équilibre des forces en leur faveur ?

Herrig parvient à s’infiltrer dans un complexe ultrasecret, envoyé par la sécurité est-allemande afin d’interroger des soldats soviétiques visiblement très affectés : l’un d’eux a le crâne qui explose devant lui, libérant une force étrange… tandis qu’Herrig croit reconnaître une femme de son passé. Tout le monde est en fait en quarantaine dans cette installation dirigée par Anzhela, hantée par la mort de son frère pendant la guerre. Les soviétiques ont cru pouvoir instrumentaliser le pouvoir d’une créature venue d’ailleurs et ils en paieront le prix…

De la rétroSF surannée et réussie

Nous voici de retour dans les années 70 en pleine guerre froide dans un pays disparu, la RDA ! Apparition dans le ciel de Berlin-Est est un récit sombre aux couleurs tristes dû à la plume de James Loveness, scénariste du film Ant-Man et la guêpe : Quantumania (ce qui n’est pas de bonne augure) et du dessinateur Lisandro Etherren, connu pour son travail sur Sandman. Le résultat est surprenant, envoûtant, on a l’impression de se retrouver dans l’ambiance déprimante du Berlin-Est de ces années-là, tandis que l’autre côté du mur David Bowie enregistrait Heroes… James Loveness brasse avec brio espionnage et science-fiction, avec en toile de fond les drames survenus dans la vie de ces personnages. Cette bande dessinée est une vraie réussite que vous devez découvrir.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?