Livre
Photo de A Wilderness of stars : le voyage de la dernière astronome

A Wilderness of stars : le voyage de la dernière astronome

Aux éditions : 
Date de parution : 23/08/23  -  Livre
Commenter
MarieDemay   - le 31/07/2023

A Wilderness of Star - roman initiatique et réponse dans les étoiles

Alors que les étoiles s'éteignent et que d'autres s'allument, Véga quitte sa vie et sa sécurité. Élevée en secret dans une oasis de paix par sa mère, elle a toujours su qu'elle était importante. Pourquoi ? C'est à vous de le découvrir, mais à la mort de sa mère, Véga devient la dernière Astronome, celle qui pourra, peut-être, sauver les hommes. Pour cela, elle doit trouver son chemin dans le monde et retrouver l'Architecte.

Toutes les nuits, Véga observe le ciel, récite le nom des constellations et effectue des calculs. Un soir, deux nouvelles étoiles se lèvent à l’horizon. C’est le signe que la jeune femme attendait, le moment pour elle de quitter sa vallée et de se confronter au monde et à ses habitants. Un monde dangereux, qui s’enrage et se meurt à petit feu. Véga n’a aucun droit à l’erreur. Personne ne doit découvrir qui elle est, car ses savoirs et ses secrets sont trop précieux. Bravant les dangers, la dernière Astronome prend donc la route. Avant que les étoiles jumelles ne disparaissent du ciel, elle doit trouver «  l’Architecte  ». Celui qui, avec elle, constitue le seul espoir de leur monde.

A Wilderness of Star est le nouveau roman de Shea Ernshaw, autrice de The Wicked Deep.

Un Western tinté de fin du monde

Le premier point fort de ce roman est son ambiance et ses décors. Sommes nous dans du fantastique ou de la SF ? L'autrice brouille les pistes et créer une atmosphère pleine de poussière et de maladie. Car l'humanité est peu à peu décimée par un étrange mal que personne ne sait guérir. Le père de Véga essaie de soulager un peu les douleurs en vendant un élixir en réalité fait de poudre d'ibuprofène trouvé dans l'Ancien Monde. Mais personne n'est réellement dupe : l'humanité s'éteint.

"Parce que depuis que j'ai quitté la vallée, j'ai lu dans le regard de chaque personne que j'ai croisée un désespoir glacé, une peur sauvage figée dans leur moelle, une soif plus profonde que le besoin d'eau. Un besoin de vivre."

C'est dans ces moments de désespoirs que les pires travers des hommes se réveillent et Véga découvre la réalité de son monde : une terre salie par le sang versé par ceux qui la cherchent. Les chevaux galopent à sa suite et quoiqu'elle fasse, finissent par la retrouver.

Le chemin des étoiles

"- Le ciel t'appartient désormais, m'avait murmuré ma mère vers la fin."

Comme dans tout récit initiatique, Véga quitte sa maison pleine d'espoir, persuader que retrouver l'Astronome sera facile puisqu'il porte une chevalière reconnaissable. Mais dès les premiers paragraphes, on ressent l'anxiété de son père, qui l'emmène avec lui. La jeune fille ne connait le monde que par son imagination et elle va être secouée par les cahots du chemin avant de tomber bien bas.

"À partir d'un point dans le ciel, tu dois être capable de cartographier l'univers."

Mais que cache-t-elle vraiment ? Pourquoi est-elle spéciale et qui est cet Architecte ? Car comment une petite connaissance des constellations pourrait-elle changer le destin de l'humanité ?

Véga navigue tout d'abord dans la légende qui a bercé son enfance, certaine de sa destinée. Et doucement, au fil de ses rencontres, elle laissera passer une ou deux réponses jusqu'à ce que nous aussi, nous recollions les morceaux pour entrevoir le canevas de son plan.

L'Architecte et l'Astronome

Vous vous en doutez, Véga ne découvrira pas seulement l'humanité mais aussi les sentiments qui viennent avec la vie en société. Après maintes chutes, elle rencontrera Noah et au milieu du tumulte et de la violence de la maladie, les deux adolescents vont comprendre leur rôle dans tout ça, à la fois si petit et si puissant : comme une étoile.

"- Chaque vie est une histoire. La nôtre appartiendra un jour à quelqu'un d'autre. On la racontera, on l'écrira, peut-être même qu'on donnera nos noms à des étoiles."

Une histoire d'amour douce-amère dont la fin fait réfléchir le lecteur sur la portée des histoires et des sentiments.

******************

À découvrir aux éditions Rageot dès le 23 août 2023.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?