Le roman sur le site éditeur : https://editions-sarbacane.com/romans/battlestar-botanica
Vous connaissez la collection Exprim’ des éditions Sarbacane avec ses textes forts et touchants ? Mais saviez-vous qu’elle propose également des romans de SF ?
Après Félicratie, une comédie de SF renversante où les chatons sont notre seul arme contre l’envahisseur alien, l’autrice H. Lenoir revient cette année avec Battlestar Botanica, un space opera qui n’a rien à envier aux grandes séries comme Star Trek, The Orville, ou, évidemment, Battlerstar Galactica.
23e siècle : le Loquace, vieux vaisseau capricieux, s’est perdu dans l’espace. Fun fact! Comme tous les engins galactiques, il a été dérobé à une race extraterrestre ennemie et sa technologie n’est que partiellement maîtrisée par les humains.
À son bord ? Kani, 17 ans, sa pilote. Et tout un équipage d’humains et d’extraterrestres aussi hétéroclite qu’attachant, dont le plus grand talent est de se précipiter la tête la première dans les ennuis.
Leur dernière mission? Partir à la recherche d’une plante (ils sont botanistes, après tout) rare et très convoitée…
Le problème ? La plante en question est un peu trop convoitée…
Illustration des fiches personnages ou des classes des vaisseaux spatiaux par Jacopo Starace, faune et flore incroyables et espèces intelligentes plus étonnantes les unes que les autres : Battlestar Botanica va vous en mettre plein les yeux.
*Illustration de présentation des personnage, Jacopo Starace, Sarbacane (disponible sur la fiche du roman)
Dans ce roman vous suivrez le point de vue de différents membres de l’équipage éclectique du Loquace. Entre la jeune Kani, seul membre capable de fusionner avec le vaisseau pour le piloter, Tycho le soldat qui n’a pas sa langue dans sa poche, ou le timide Liitip (de la race des Caskii ressemblant à d’immenses oiseaux terrestres) qui fait ses premiers pas dans l’espace, vous allez être servis ! Impossible de s’ennuyer dans ce roman ou sur ce vaisseau car il se passe toujours quelque chose d’inattendu ! Blagues aux autres membres de l’équipage, pêche aux algues qui tourne au combat contre un crabe géant ou intrigues géopolitiques, la vie à bord ne s’arrête jamais et c’est ça qui nous plaît.
« [Carrément que je viens. Comme ça je pourrai raconter la fois où j’ai infiltré l’Académie Impériale. On pourra peut-être leur piquer des secrets militaires au passage.] »
À chaque chapitre, une aventure avec ses révélations et intrigues qui influent sur l’histoire générale : H. Lenoir construit son roman comme les grandes séries de SF si addictives qu’elles sont des références aujourd’hui. On en serait presque frustrés de ne pas pouvoir explorer les autres planètes de cet univers étendu et de devoir s’en tenir à notre équipage principal ! À quand un spin of?
Une seule chose manque à la fin du roman : plus d’épisodes ! On aimerait continuer l’aventure avec l’équipage du Loquace comme on attend la saison 2 de sa série préférée.
Le roman Battlestar Botanica est caractérisé par la curiosité. Celle de ses personnages autant que celle de son lecteur. À force d’aventure, on y découvre un monde bien plus complexe qu’il n’y paraît, et cela vient évidemment avec son lot de défauts. Les humains sont vus comme violents et instables ou les lutiens comme trop rigides à nos yeux avec leur organisation par classe sociale mais plus on creuse, plus on découvre que la réalité est bien moins lisse que cela.
« Je n’aime pas votre violence, avoua-t-il. Je la déteste. Enfin, je la détestais. Parce que je commence à me rendre compte que… ce n’est pas la vôtre. Vous en faites usage dans certains cas. Je ne peux pas classer les yumans comme violents et les lutiens comme sages. Je ne peux plus les cloisonner ainsi. »
Vous imaginez bien que vivre 24 h/24 dans le même véhicule de métal pendant des semaines n’est pas facile tous les jours surtout avec des personnalités aussi fortes que celles de notre équipage. Mais ils s’accommodent comme ils peuvent des défauts des uns et des autres car tous savent que rien n’est éternel et que la vie est parfois imprévisible.
**********
Si cette présentation vous a intrigué, vous pouvez retrouver Battlestar Botanica écrit par H. Lenoir et illustré par Jacopo Starace aux éditions Sarbacane, dès à présent dans toutes les librairies.
Vous voulez prolonger l’expérience ? Courez également lire Félicratie de la même autrice pour profiter de la galaxie pleine de chats et de personnages bad ass qu’elle a créée.