BD
Photo de L'Océan des rêves

L'Océan des rêves

Jok (Dessinateur), Rodolfo Santullo (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 23/08/23  -  BD
ISBN : 9782413037989
Commenter

Une créature extraterrestre issue de la matière noire s'invite au festival de sculptures sur glace de Harbin. Sa technique comme sa démarche artistique sont radicales : l'entité pille littéralement les cours d'eau, les mers et les océans du globe. Elle reste sourde à nos tentatives de négociations et indifférente à la dissuasion militaire. L'humanité semble perdue...

SylvainB   - le 31/10/2023

L'Océan des rêves par Jok, une adaptation folle pour une histoire ahurissante de Liu Cixin

Un artiste jusqu’au-boutiste

En Chine, de nos jours ou dans un futur proche. Yan Dong participe comme chaque année au concours de sculpture sur glace de Harbin. Il se démène sur la glace quand, tout à coup un bruit se fait entendre : Quelque chose est apparu dans le ciel, un Alien entouré de glace qui se dit un artiste et reconnait Yan Dong comme son confrère. L’Alien est un passionné de sculpture et a choisi notre planète comme terrain d’expérimentation. Chaque fois qu’il prend de l’eau et la glace après avoir sculptée, il en fait des provisions qu’il place à 10 kilomètres au-dessus de la Terre. L’Alien Artiste risque, au nom de son droit à la création, de faire disparaître toute vie sur la planète. Les nations veulent réagir militairement et demandent aussi Yan Dong de lui parler. Mais en intercédant pour l’humanité, ne risque-t-il pas de perdre toute crédibilité auprès de l’Alien Artiste ? Jusqu’où cela ira-t-il ? Et quid des cubes de glace ?

Une histoire ahurissante

L’Océan des rêves est une histoire d’excès. Excès des artistes, dont un est prêt ici à détruire une planète juste pour le plaisir de créer. Excès de l’imagination car Liu Cixin propose (à vous de lire) une solution scientifiquement bizarre pour récupérer l’eau au-dessus de la Terre. Bref. Le dessin de Jok est quant à lui assez proche de ce que faisait un Mike Mignola du temps de sa splendeur. C’est adapté pour montrer l’évolution de la Terre et des humains, moins pour décrire l’espace au-dessus de nos têtes. Album toutefois intéressant.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?