Livre
Photo de Dune un chef d'oeuvre de la science-fiction

Dune un chef d'oeuvre de la science-fiction

Aux éditions : 
Date de parution : 23/08/23  -  Livre
ISBN : 9782266332613
Commenter

L'édition augmentée du meilleur essai sur le chef d'œuvre de Frank Herbert : Dune

Œuvre d'une ambition folle, Dune a ému et fasciné des générations de lecteurs et reste à ce jour le roman de science-fiction le plus vendu au monde. Lire (et relire) Frank Herbert, c'est se plonger dans un univers d'une richesse inégalée, qui a inspiré des artistes aussi différents que George Lucas, David Lynch ou Alejandro Jodorowsky. Un chef-d'œuvre intemporel, dont les thématiques restent d'une actualité brûlante : politique, écologie, transhumanisme, féminisme... A l'heure où ce planet opera mythique fait son grand retour dans les salles obscures, Nicolas Allard nous guide dans une œuvre complexe et foisonnante, et nous offre toutes les clés permettant de décrypter ce monument de la pop culture ! Les encres de Chine d'Emmanuel Brière Le Moan disséminées au fil de l'ouvrage complètent l'immersion dans les sables d'Arrakis.

SylvainB   - le 10/01/2024

Retour sur l'excellent essai de Nicolas Allard - Dune un chef d'oeuvre de la science-fiction

Voici un essai de Nicolas Allard sur un ouvrage à la fois « culte » et essentiel (soyons clairs, c’est un chef d’œuvre de la littérature mondiale, n’en déplaise à certains cuistres), Dune de Frank Herbert. Rappelons que le second volet de l’adaptation de Denis Villeneuve sort au printemps, presque quarante ans après le semi-échec de David Lynch et cinquante après le film avorté d’Alejandro Jodorowsky. Que nous apprend cet essai au juste ?

Une gestation hasardeuse

Le néophyte découvrira que le sujet du roman est venu à Frank Herbert par… Les efforts menés en Californie pour lutter contre l’avancée des sables. Herbert a eu plusieurs vies et s’est retrouvé connecté à la politique et à l’action de certaines agences gouvernementales. Il a entamé l’écriture de son roman à partir de ça, l’enrichissant de ses lectures au sujet des religions monothéistes, de la vie des peuples du désert (surtout au Maghreb), puisant ainsi dans l’œuvre de T.E. Lawrence. Herbert a créé ses personnages en s’inspirant de son entourage, pas mal de sa femme Beverly pour les personnages de Jessica et de Chani. Rappelons que Dune est aussi un des romans les plus féministes qui soient : sans les femmes, rien n’avance dans ce roman et, à titre personnel, je pense que c’est ce qui manquait dans le premier volet de film de Villeneuve. Pour le moment du moins.

Un roman qui influence tout le monde

Nicolas Allard démontre avec brio comment le Dune d’Herbert a essaimé. Le travail de Jodorowsky et de son équipe a bien sûr influencé le meilleur du cinéma américain de science-fiction des années 80. Il semble aussi évident que George Lucas pour Star Wars et George R.R. Martin pour Game of Thrones l’ont aussi lu (c’est revendiqué pour Martin). On est un peu plus sceptiques concernant l’univers de Terminator : Allard fait référence au Jihad Butlérien, mentionné plusieurs fois par Frank Herbert sur la lutte menée contre les machines pensantes (mais c’est Brian Herbert et Kevin J. Anderson qui y consacrent des romans) qui aurait influencé Cameron… mais ce dernier a pu « s’abreuver » à existe d’autres sources.

L’écologie, l’importance donnée à la réflexion sur le climat, reste en tout cas un des thèmes majeurs de Dune, qui explique pourquoi (mais pas seulement, les personnages sont par exemple très riches) ce roman nous parle toujours. Essai recommandé.

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?