Livre
Photo de Sauvage

Sauvage

Joan Mickelson (Auteur, Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 04/10/23  -  Livre
ISBN : 9782017214526
Commenter

Elle est renarde, peut-être humaine tout à la fois ; il est humain, peut-être renard, autrefois.

Au cœur des forêts sombres des Catskills et dans l’hiver new-yorkais, leurs récits en écho racontent deux vies traversées de pulsions contraires, aimantées l’une vers l’autre : deux âmes jumelles et magiques qui se cherchent en tâtonnant dans l’obscurité.

Un premier roman somptueux dédié aux figures mi-humaines mi-animales venues de la nuit des temps.

SylvainB   - le 18/01/2024

Joan Mickelson - Sauvage, un premier roman entre fantasy et fantastique bien réussi

Humains et… renards

Sauvage présente deux histoires. Elle d’abord. Elle a grandi loin de New York, enfant perdue maltraitée par la vie, et a beaucoup erré sur la côte est, parfois malade, toujours seule. Puis elle arrive vers New York où il vit. Lui, c’est Christof, un homme d’affaires proche de la retraite, longtemps patron d’une entreprise de jouets, parrain de deux enfants dont il s’occupe pendant les absences de leur mère, Rachel. Elle et lui ont toujours été à part, un pied dans la vie des hommes et un pied ailleurs. Car ils sont aussi des renards. Ils rêvent de la forêt, de chasse, de grand air, de leur animalité. Et ils vont, enfin, se trouver et se reconnaître.

Un premier roman bien réussi

Franco-américaine, Joan Mickelson signe un double roman, deux histoires qui finissent par se rencontrer. Lui et elle sont deux natures doubles qui auront passé leur vie à passer à côté de leur différence, de leur part animale. Sans elle, ils sont incomplets, malheureux, inadaptés. Tous deux aussi sont faits pour se rencontrer. Ils se ressemblent, sont de même nature tout en gardant leur individualité. Il y a quelque chose de profondément émouvant dans Sauvage, roman entre fantasy et fantastique, sans meurtre aussi (on est loin des loups-garous). A découvrir.

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?