Livre
Photo de Sur la Lune

Sur la Lune

Date de parution : 11/01/24  -  Livre
ISBN : 9782073050298
Commenter
CelineGuillet   - le 12/03/2024

Sur la lune de Mary Robinette Kowal une lecture plaisante et divertissante en forme de huis-clos sur la lune

Sur la lune est un roman de Mary Robinette Kowal, auparavant publié dans la collection Lunes d’encre des éditions Denoël, et que l’on retrouve aussi chez Folio Sf. Il se déroule dans le même univers uchronique que les précédents romans de l’autrice : une terre frappée par une météorite le 3 mars 1952 en plein océan Atlantique. Les morts ont été très nombreux et les conséquences dramatiques, le météore bouleversant irrémédiablement le climat de la Terre vers un réchauffement qui rendra la planète inhabitable. Ce roman introduit une nouvelle héroïne différente des précédents ouvrages de l’autrice : Nicole Wargin.

Un démarrage trop lent

Nicole Wargin est pilote d’essai, membre des WASP, astronaute et épouse d’un gouverneur. Elle a côtoyé Elma York dans son travail, puis en tant qu’amie. Elma est en partance pour Mars, ce qui donne l’occasion à l’autrice de développer une nouvelle héroïne, Nicole, qui a plusieurs cordes à son arc.  La situation sur Terre est tendue, des dissensions sont apparues entre ceux qui sont favorables au développement du programme spatial, et les autres franchement hostiles, formant même un groupe terroriste baptisé Earth First, se révélant de plus en plus actif et n'hésitant pas à utiliser la violence. Une colonie est installée sur la lune, une fusée en direction de Mars, de quoi déplaire à Earth first qui multiplie des actes de sabotage pour nuire au programme spatial. Nicole prend part à la prochaine expédition pour la lune. L’action à proprement parler ne commence réellement que lorsque Nicole arrive sur la lune. Le démarrage du roman est laborieux, le départ de l’héroïne pour la lune mettant trop de temps à arriver et les premières pages étant loin d’être captivantes avec beaucoup de considérations personnelles de la part de Nicole, narratrice du roman.

Huis-clos sur la Lune

A partir du moment où Nicole arrive sur la base lunaire, le roman prend une autre tournure et devient un thriller sous haute tension. Les péripéties sont nombreuses, un espion agissant sur la lune commettant divers sabotages, tentatives d’empoisonnement et des accidents. On suit avec plaisir l’enquête menée par Nicole pour essayer de trouver le coupable, ainsi que la manière dont les choses évoluent. L’autrice met en place un huis-clos qui devient vite oppressant. Le lecteur se prend au jeu de la chasse aux espions et les pages se tournent facilement. L’aspect polar du roman est bien maîtrisé par l’autrice qui multiplie les fausses pistes pour mieux tenir en haleine le lecteur.

Quelques bémols

La plume de Mary Robinette Kowal est plaisante, l’action et les péripéties rendent le rythme prenant. Mais ce roman est plus sous l’angle du divertissement et contient moins de réflexions ou de messages engagés que les ouvrages précédents de la série. Certes, l’autrice parle toujours de féminisme, d’écologie. Mais l’impact est moins fort, le coté thriller prenant le dessus sur le reste. Le roman est plus long, (un peu) trop long, et lent, que ce soient la mise en place des intrigues ou des protagonistes. De plus, il vaut mieux avoir lu les tomes précédents pour tout comprendre, même si celui-ci est indépendants. Heureusement il reprend beaucoup d’éléments des livres antérieurs pour pouvoir tout cerner.

Sur la lune se révèle ainsi une lecture plaisante et divertissante. L’aspect enquête et huis-clos sur la lune est maîtrisé et offre de beaux moments, mais le roman souffre de longueurs et d’une héroïne moins attrayante que celle des précédents opus. Le livre est plus un récit d’espionnage qu’un roman coup de poing, et est en deçà des précédents volumes.

Autres éditions

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?