À Kamisu 66, une communauté rurale japonaise bâtie au cœur d'une nature luxuriante, les habitants vivent dans l'harmonie et l'égalité. Quant aux menaces extérieures, elles sont tenues à distance grâce au Cordon sacré.
Comme tous les adolescents, Saki et ses amis attendent avec impatience d'être initiés au jyuryoku, un puissant pouvoir psychique. Et si la réalité était plus sombre et plus inquiétante que celle qui leur a été enseignée ? Leur trop grande curiosité risque de mettre en péril cette fragile utopie...
Mille ans après…
Nous voici au Japon des siècles après l’effondrement de notre civilisation. Saki, Shun, Maria, Satoru et Mamoru ont grandi à Kamisu 66, une agglomération de villages protégés du monde extérieur par le cordon sacré. Ils sont initiés au « Jyuryoku », un pouvoir psychokinésique qui leur permet de bouger les objets et de contrôler la matière. Curieux de découvrir le monde, les cinq amis franchissent le cordon sacré. Ils vont découvrir des monstres comme les rats géants (certains vénèrent les humains qu’ils voient comme des dieux) et surtout les évènements d’autrefois qui ont mis à la civilisation humaine : celle-ci a eu peur des premiers êtres capables de psychokinésie.
Un roman singulier
Voici ici le premier tome d’un roman de Yūsuke Kishi, auteur japonais célèbre en son pays où il a remporté deux fois le prix de l’horreur. En France, seules La leçon du mal et La maison noire ont été traduits chez Belfond. Du nouveau monde s’apparente au roman d’initiation. Plutôt lent, l’action révèle toutefois un univers intéressant avec des personnages d’adolescents auquel on peut s’identifier. Notons qu’ils ont une attitude par rapport au sexe extrêmement libérée (pourquoi pas ?). La publication du deuxième tome permettra un jugement d’ensemble.
Sylvain Bonnet