Livre
Photo de La tisseuse de vents

La tisseuse de vents

Nina Lan (Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 15/05/24  -  Livre
Commenter
MarieDemay   - le 02/06/2024

Vents, liens et destins puissants : découvrez La Tisseuse de vents, le nouveau roman de Nina Lan

Invitées des Imaginales 2024, certains et certaines d’entre vous ont déjà pu rencontrer Nina Lan et discuter avec elle de son nouveau roman intitulé La Tisseuse de vents et paru chez Didier Jeunesse le moi dernier.

Tisseuse de liens, Éloë recueille les vents magiques dans l’un des moulins de sa région. Sa soudaine convocation à la cérémonie du Privilège, un rêve pour beaucoup de Talentueux, est un déchirement pour elle. Comment mettre ses pouvoirs au service du royaume si cela implique d’abandonner Myrtil, son meilleur ami, tombé gravement malade ?

Éloë ne voit qu’une solution : trouver un Soigneur et le convaincre de secourir Myrtil, malgré l’interdiction de quitter le château. Mais son bienfaiteur s’avère être le prince Teren lui-même, et le prix de son aide, beaucoup trop élevé…

Entre ce pacte imprudent et la progression de la maladie dans le pays, Éloë va devoir puiser dans les racines de sa magie pour tirer son épingle du jeu, au risque de se retrouver prise au piège d’une bien sombre toile.

Après la publication de sa romance Les Fleurs Bleues en 2021, Nina Lan revient cette fois avec une histoire de fantasy jeunesse rêveuse menée par une Eloë déterminée à faire ses preuves. Au fil des vents parfois violents qui soufflent sur les moulins d’Yria, plongez au cœur d’une magie entre douceur et puissance.

Sortir de l’enfance et prendre confiance en son pouvoir

On rencontre Eloë, l’héroïne effrontée mais généreuse de cette histoire, dans le moulin qui l’a vue grandir. Née Talentueuse, elle est capable d’emmagasiner la magie contenue dans les vents qui parcourent son monde. Avec l’aide de ses compagnons apprentis du meunier, elle s’attelle à la tâche éprouvante de s’exposer aux tempêtes pour capter la magie. Mais cette magie qui la rend si confiante et puissante ne lui appartient pas. Elle n’en est que le réceptacle et doit rendre cette force sous forme de cristaux de couleurs différentes permettant de faire fonctionner différents pans de la vie en Yria.

« Quiconque travaillait avec la magie en avait conscience : le danger faisait partie intégrante de l’expérience. Pour quelqu’un dans sa position, c’était même un mode de vie. »

Chaque Talentueux est doté d’un pouvoir différent. Feu, soins, force… Eloë quant à elle peut voir et modifier les liens. Des liens à la fois physiques comme les lacets ou cordes, mais aussi métaphoriques et plus intimes comme ceux qui lient des amis entre eux, un roi à ses sujets ou des parents à leurs enfants. Mais pouvoir créer et suivre ces liens signifie qu’elle peut également les comprendre et les défaire, ce qui attire la curiosité de beaucoup et notamment du roi et du prince Terren qui cherchent tout deux à bénéficier de ce pouvoir inhabituel.

« Les liens du sang sont des liens comme les autres. »

Malgré les forces qui ballottent la douce mais déterminée Eloë de son moulin jusqu’au château en passant par les terrains d’entraînement pour Talentueux choisis par le roi, la jeune fille reste droite dans ses bottes et concentrée sur son objectif. Car chez elle, son meilleur ami et beaucoup de paysans sont atteins d’une maladie qui menace peu à peu l’ensemble du peuple Bienheureux, c’est à dire ceux qui n’ont pas de pouvoir. Eloë va alors tout faire pour que la famille royale ouvre les yeux sur la situation critique, jusqu’à s’allier et pactiser avec les mauvaises personnes.

« J’ai fais une promesse, et s’il y a bien un lien qui surpasse tous les autres, c’est celui-là. Celui de la confiance. »

Les promesses ne sont finalement qu’une autre sorte de lien auquel elle attache une importance capitale. Dans cette école de magie sous l’égide de la famille royale, Eloë découvre que cela lui donnera du pouvoir de bien des façons.

Oser aller contre le vent

Le fonctionnement de son monde, la volonté du roi à ignorer les problèmes de son peuple pour se concentrer sur le prestige des Talentueux, le mensonge et la manipulation de Terren qui dit être de son côté mais reste très mystérieux… Tout cela déséquilibre Eloë pour qui les concepts de loyauté et de confiance font partie intégrante de sa relation aux autres. Certains y voient de la naïveté, d’autre, au contraire, une force. Toujours est-il que accepter et donner sa confiance sans preuve que cela soit réciproque.

« Dans un monde où obtenir ce que l’on veut relève du défi, autant utiliser toutes ses chances. »

Comme dans beaucoup de romans de fantasy, le parcours d’Eloë l’invite à grandir et à comprendre qui elle souhaite vraiment être dans ce monde. Va-t-elle baisser la tête pendant son apprentissage pour répondre aux demandes du roi et le servir sans poser de question, et ce quitte à gâcher la magie qui irradie littéralement de son corps à force d’y être exposée depuis sa naissance ? Vous vous doutez bien qu’au contraire, la protagonistes ne pas se laisser faire.

« — Que fais-tu de cette magie en toi, Éloë ? Je veux dire… Qu’en fais-tu, vraiment ? Je ne te parle pas de broderie, de tresses ou de lacets. »

Comment se comporter quand on apporte au monde quelque chose de nouveau, d’incommensurable, qui pourrait changer beaucoup de choses ? La crainte de beaucoup est que ce pouvoir soit utilisée à mauvais escient, et c’est malheureusement ce qui va arriver entre autre à Eloë. Car la magie en elle comme celle qui se trouve dans les Vents est trop puissante pour elle-même comme pour le bien du peuple. Alors il faut comprendre, apprendre, s’adapter, pour trouver un solution. Et contre vents et marées, Eloë le fera, accompagnée d’alliés parfois inattendus.

« Les connexions que tu façonnes avec ton pouvoir ne sont pas les seules qui existent,tu sais. Les gens normaux créent des liens tous les jours, ça n’a rien de magique. Ça nécessite juste un peu plus de temps… »

**********

Vous ne saviez pas quoi lire en ces beaux week-end de printemps ? Ne cherchez plus et tourner les premières pas de La Tisseuse de vents de Nina Lan, disponible dès maintenant chez Didier jeunesse, pour découvre un monde qui irradie de couleurs, de douceur et de force de caractère.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?