BD
Photo de Vertigéo

Vertigéo

Lloyd Chery (Scénariste), Emmanuel Delporte (Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 15/05/24  -  BD
ISBN : 9782203257313
Commenter

Un cataclysme. Plus de soleil. Plus de vie. L'humanité frôle l'extinction. Les derniers hommes plantent sur le sol carbonisé les fondations de la première tour. Ainsi débute la poussée. Des siècles se sont écoulés et les tours poussent toujours vers le ciel, consommant hommes et matériaux à un rythme effréné. Mais lorsqu'une ingénieure en fuite croise la route d'un contremaître fatigué, tout bascule. Les croyances de cet homme explosent et il n'a plus dès lors qu'un seul but : découvrir l'effroyable vérité sur Vertigéo.

SylvainB   - le 11/06/2024

Science-Fiction : ne passez pas à côté de Vertigéo de Llyoyd Chéry et Amaury Bündgen

Un monde vertical

Des siècles et des siècles dans le futur. La surface de la Terre a été ravagée par une série de cataclysme (dont une guerre nucléaire) et les survivants se sont mis à construire des tours pour échapper à l’extinction. Ugo, contremaître, travaille d’arrache-pied avec son équipe pour bâtir le cinquantième étage, faisant face à des rafales de vents meurtrières et aux attaques de monstres ailés, les voraces. Ayant pris du retard, Ugo recevra cinquante coups de fouets du chambellan, le grand patron de la tour. Ugo accepte son sort jusqu’au jour où il rencontre une ingénieure en fuite qui lui laisse un altimètre : la hauteur indiquée est trop faible pour que la tour ait atteint son cinquantième étage. Commence pour le contremaître une quête de la vérité qui lui sera fatale.

Une bande dessinée ambitieuse

On connaît Lloyd Chéry pour ses articles aux Inrocks et au Point, ainsi que son podcast C’est plus que de la SF. Il est aussi rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant et on sent dans Vertigéo un peu de l’esprit de cette revue lancée initialement dans les années soixante-dix par Jean-Pierre Dionnet et les dessinateurs Philippe Druillet et Moebius. Il a ici comme co-scénariste Emmanuel Delporte et comme dessinateur Amaury Bündgen, connu pour son album Le Rite, publié chez Casterman. Il livre une très belle prestation en noir et blanc (sauf les dernières pages), inspirée par l’esthétique manga et aussi celle de Métal Hurlant : le mélange prend bien et les dernières planches, qui évoquent Druillet, sont magnifiques et vertigineuses. Ne passez pas à côté de Vertigéo.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?