Les éditions Argyll ont annoncé le lancement d’une nouvelle collection dédiée aux textes courts (de la longue nouvelle aux courts romans). Elle s’appelle RéciFs et sera exclusivement consacrée aux plumes féminines, venues du monde entier, qui écrivent de l'imaginaire. La conception graphique est d’Anouck Faure. Les deux premiers titres à paraître le 13 septembre sont L’agneau égorgera le lion de Margaret Killjoy et Le bracelet de Jade de Mu Ming.
Un voyage en Chine
Mu Ming est une autrice chinoise née en 1988. Elle vit à New York mais le roman est écrit en chinois. La traduction est de Gwenaël Gaffric, qui a permis de connaître l'œuvre de Liu Cixin en France. Il signe aussi la préface très éclairante sur plusieurs aspects du roman. Le bracelet de Jade est la première traduction en France de l’autrice. Elle nous emmène en 1640, treizième année du règne de l’empereur Chongzhen. La situation politique du pays est loin d’être simple. La jeune Chen se rend, accompagnée de son père haut fonctionnaire, à la Foire des Lanternes sur le Mont du Dragon. La jeune fille émerveillée par la fête va faire la rencontre d’un étrange commerçant qui lui offre un magnifique bracelet de jade. Ce bracelet va bouleverser la vie de la jeune fille et de son père. Ce dernier va se passionner pour la conception du bracelet et tenter de l’adapter à sa manière dans la création d’un jardin.
Un voyage du fantastique vers la SF
La narration alterne entre la jeune fille et son père, entre le passé et le présent. Le récit mélange des points de vue différents, des endroits et des époques pour former un tout. L’histoire débute comme un récit fantastique traditionnel, puis peu à peu le lecteur est amené à se questionner sur la nature du bracelet et les secrets qu’il contient. Le récit est empreint de poésie, les descriptions du jardin amènent à la rêverie, mais aussi à se questionner sur les représentations de l’espace et du temps. Le récit prend ainsi peu à peu une tournure vers la science-fiction, par ses thématiques et les développements que prend l’histoire.
Le bracelet de Jade offre ainsi un début très prometteur pour cette nouvelle collection RéciFs en nous faisant découvrir la plume d’une autrice chinoise avec un récit tout en finesse et poésie.