Nova et son père, Reiz, un vieil astronaute, cheminent à la surface d'une planète désertique, à la recherche des vestiges de son vaisseau. La jeune fille profite du périple pour rédiger les mémoires de son père : 20 000 ans plus tôt, son équipage a quitté la Terre pour tenter d'établir la toute première colonie humaine sur une exoplanète propice à la vie. Mais au fil des siècles, l'expédition a pris une tournure inattendue.
Le vieil astronaute et la petite fille
Il s’appelle Reiz et erre sur la planète Geminae avec la petite Nova. Ils sont les seuls rescapés d’un vaisseau spatial parti de la Terre pour coloniser cette planète propice à la vie. Reiz raconte l’expédition à la jeune Nova. Comment ils ont perdu tout contact radio avec la Terre, comment ils se rendus compte après un de leurs réveils (la distance et la durée du voyage les forçait à passer des siècles dans le sommeil cryogénique) que leur peau se minéralisait. Leur seul espoir ? Utiliser une partie des embryons, convoyés par le vaisseau afin de peupler la planète, pour se soigner : cela souleva quelques problèmes entre Reiz et une de ses coéquipières. Nova boit les paroles de son père tandis qu’ils recherchent le module du vaisseau contenant les embryons car la fin du voyage a été mouvementée… Elle va vite découvrir que Reiz lui cache bien des choses. Et la planète aussi.
Un roman graphique austère et passionnant
Philippe Valette, auteur de Jean Doux et le mystère de la disquette molle (Delcourt, 2017) qui a été remarqué à Angoulême, signe ici un récit plutôt ambitieux. Nous sommes là dans une histoire d’initiation, celle de la jeune Nova qui découvre le passé et aussi celle de Reiz dont le récit s’étale sur des milliers d’années : vertigineux. Le découpage parfois minimaliste de l’histoire renforce l’isolement des personnages, soit perdus dans l’espace soit livrés aux vents qui fouettent la surface de Geminae. Jusqu’au cliffhanger final qui secoue le lecteur. L’héritage fossile est assurément une réussite de Philippe Valette.
Sylvain Bonnet